Vous êtes… de la Médecine de Ville
Améliorer la coopération entre professionnels de santé et suivre au mieux le parcours de soins du patient

Comment améliorer la coopération entre professionnels de santé, en toute sécurité ?

Avec la multiplication des outils de communication, il n’a jamais été aussi facile d’échanger des informations sur un patient, de poser des questions ou demander une recommandation à un confrère. Application, email, sms, téléphone, photo… sont autant de manière d’aborder les sujets au sein de la médecine de ville.

La coopération entre les professionnels de santé peut ainsi être facilitée. Et pourtant, une mise en garde est de rigueur : comment assurez-vous la confidentialité des données échangées ? Respectez-vous les dernières réglementations en vigueur sur la protection des données de santé ? Par exemple, pour la France, il est nécessaire que les professionnels de santé envoient des emails sécurisés au sein de l’espace de confiance de la MSSanté (messagerie sécurisée de santé créée en France depuis 2015).

Avec l’arrivée de la télémédecine ou des dispositifs médicaux connectés, les données de santé seront de plus en plus dématérialisées et amenées à être partagées. Le partage même de l’information autour du patient est primordial pour organiser son parcours de soins le mieux possible, et améliorer sa prise en charge.
Pourtant, la protection des données de santé doit devenir le fer de lance de la profession dès aujourd’hui. La cybercriminalité n’est pas un mythe, et la hausse des cyberattaques envers les hôpitaux notamment est une réalité : + de 600% en 1 an aux Etats-Unis par exemple, selon les calculs de Websense, une agence de cybersécurité. Outre le développement de nouvelles technologies qui peuvent limiter ces attaques, les usages doivent se modifier pour prendre en compte ces menaces, bien réelles.

Comment ça marche?

Afin de protéger les données de vos patients, le cadre du partage d’information doit être bien défini, sécurisé, et vous devez vous appuyer sur des outils simples, faciles à appréhender par vos équipes et non intrusifs pour votre système informatique.

Aujourd’hui, un médecin est amené à échanger sur ses patients et envoyer de nombreux emails à un confrère, aux services médico-sociaux, à l’hôpital, aux laboratoires, etc. Enovacom propose de vous offrir un cadre simple et sécurisé pour partager les informations sur votre patient, en toute confidentialité.

Véritable EMPI ou Enterprise Master Patient Index, ENOVACOM Patient Server centralise les différentes identités créées. Notre offre permet de rapprocher les identités pour ensuite les rattacher à un identifiant unique, pour un patient unique. L’outil peut ainsi être utilisé à différents niveaux.

Découvrez comment sécuriser vos échanges d’emails sans changer vos habitudes

En s’appuyant sur un service de messagerie (de type zimbra), le webmail sécurisé ENOVACOM Easycrypt allie simplicité, liberté et sécurité pour une utilisation professionnelle de la messagerie.
Simplicité, car contrairement aux autres solutions de sécurisation de messagerie, elle ne demande ni installation, ni compétence technique particulière pour son utilisation. Liberté, car vous pourrez l’utiliser que vous soyez à votre cabinet, à l’hôpital ou même à votre domicile. ENOVACOM Easycrypt est la solution qui vous permettra de communiquer avec tous vos confrères. Cette offre s’appuie sur notre service opérateur MSSanté pour la France.

Enfin, la solution vous permettra de communiquer avec les différentes messageries sécurisées du marché. En France, vous êtes en mesure de communiquer avec la MSSanté Apicrypt, par exemple et en S/MIME pour les échanges à l’international

Connectez-vous avec votre webmail : avec notre solution hébergée en mode SaaS, accédez à toutes les fonctionnalités de votre messagerie sécurisée où que vous soyez.

Connectez-vous avec votre mobile : emportez votre messagerie avec vous grâce à notre application mobile, vivez une expérience de messagerie optimale, simple et rapide.

Découvrez le guide de la solution de messagerie sécurisée de santé MSSanté.

Enovacom a rassemblé dans ce guide toutes les questions inhérentes aux messageries sécurisées de santé, et au contexte réglementaire particulière à la France, qui concerne la MSSanté. Ce livret est à destination des structures de santé, hôpitaux et cabinet de médecine de ville. Découvrez dans ce livret des retours d’expériences, des conseils pour devenir MSSanté-Compatible, ainsi que des informations sur nos solutions compatibles sur les systèmes tels que Apicrypt, S/MIME et MSSanté.

Shares
Share This