Vous êtes… un laboratoire
Biologie médicale : la technologie au service des échanges des données patients

Enovacom facilite la communication entre laboratoire, hôpital et médecine de ville

La technologie au service de la biologie médicale

La biologie médicale est une étape essentielle du parcours de soins patient. Elle participe à l’élaboration des diagnostics médicaux et à l’amélioration de la prise en charge des patients par les autres acteurs du parcours. La biologie est un des socles fondateurs du système de santé, véritable source d’information pour comprendre l’état de santé d’un patient.

Le quotidien du métier a été impacté par l’évolution des technologies. Et aujourd’hui, les laboratoires font face à de nouvelles obligations pour répondre aux derniers usages : exit le papier, place à la dématérialisation des données de santé et des échanges avec l’ensemble des acteurs du parcours patient. La norme internationale ISO 15189 fait partie de ces réglementations à appliquer d’ici 2020, cadrant notamment la diffusion des résultats et la qualité des données.

Deux thématiques majeures à prendre en considération pour permettre aux laboratoires de biologie médicale ou spécialisés de rayonner sur leur territoire.

Améliorer la communication entre laboratoire, hôpital et médecine de ville

Pour un laboratoire, il est nécessaire d’être visible pour ses partenaires. Mettre la technologie au service de cette visibilité lui permettra de renforcer les services proposés. Une des premières offres à mettre en avant : les échanges de données entre acteurs dans les étapes de la prise en charge, avec notamment les logiciels métiers (SGL, DPI…) des établissements de santé ou les logiciels de cabinet médical. Structurer et automatiser l’envoi des résultats de laboratoires favorise les échanges entre professionnels et participe clairement à l’amélioration du parcours de soins du patient. Le nerf de la guerre aujourd’hui est la disponibilité des données patient pour effectuer le diagnostic. La dématérialisation des échanges est un véritable appui pour les professionnels de santé.

~

Garantir la transmission sécurisée des informations récoltées auprès du patient

Les cyberattaques des données de santé sont à prendre au sérieux. Les établissements de santé subissent de plus en plus des tentatives d’intrusions, et les laboratoires font face aux mêmes risques malheureusement (nb l’attaque de groupe de hackers Rex Mundi). Ainsi, les échanges de résultats entre les laboratoires et leurs partenaires doivent être sécurisés.

Comment ça marche?

ENOVACOM vous propose d’aborder cette démarche structurante et pérenne, au sein de votre système d’information, dans le cadre de l’évolution du processus de prise en charge. En effet, La suite logicielle d’Enovacom s’appuient sur 3 principes clés, à savoir se comprendre, se faire confiance et prévoir.

Connectez votre laboratoire à vos partenaires : hôpital, médecine de ville, laboratoire spécialisé, anapath

Depuis 15 ans, Enovacom facilite l’échange et le partage des échanges des données de santé. Notre cœur de métier ? L’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information. Etablissements de santé publics, ESPIC, groupes de cliniques privées, laboratoires et médecine de ville utilisent nos solutions logicielles quotidiennement pour assurer en toute confidentialité la transmission des informations médicales et administratives du patient.

La plateforme d’interopérabilité ENOVACOM Data Exchange est utilisée aujourd’hui dans plus de 1600 structures de santé.

L’intégration de la solution ENOVACOM Data Exchange à votre système d’information est simplifiée : fort de plus de 200 partenaires, Enovacom a la capacité d’intégrer et de connecter rapidement sa plateforme d’échanges avec les principaux systèmes de gestion de laboratoire (SGL) et les principaux dossiers patient ou de spécialité, garantissant la réussite de votre projet d’échanges avec vos partenaires.

Voici plusieurs exemples de flux d’informations gérés à l’heure actuelle par la plateforme d’échanges ENOVACOM Data Exchange :

Jeux de valeurs LOINC (pour la France)

Catalogue des examens

Identité Mouvements Séjours

Gestion de la demande de rendez-vous

Facturation

Règlement

Prescription d’examens

Résultats d’analyses

Biologie délocalisée

Les fonctionnalités principales d’ENOVACOM Data Exchange :

Organiser les flux d’informations entre acteurs de santé : accédez à la bonne information, au bon moment et au bon endroit rapidement, de manière structurée.

Assurer l’interopérabilité entre les différentes applications métiers des acteurs de santé : la structuration des résultats d’analyse est attendue pour une intégration directe dans les applications des acteurs de santé. Des normes doivent être respectées, notamment le standard CDA R2 (Clinical Document Architecture Release 2) ou le jeu de valeurs LOINC (Logical observation identifiers names and codes) pour la France.

Superviser et exploiter les échanges de données : un tableau de bord personnalisable permet de suivre rapidement les flux d’informations. Des alertes et des notifications sont mis en place.

Garantissez la confidentialité de vos envois en sécurisant votre messagerie

Les laboratoires de biologie médicale sont amenés à échanger quotidiennement, par protocole de communication ou messagerie sécurisée, différents documents liés au patient. Et régulièrement, ils peuvent également recevoir des précisions ou demandes.

Depuis 15 ans, Enovacom développe des logiciels avec un objectif en tête : prendre soin de la donnée patient. C’est pourquoi depuis 2003, nous développons des solutions de messagerie sécurisée de santé afin de répondre aux nouveaux usages. Simple, efficace, transparente pour l’utilisateur final sont les trois qualités principales de nos solutions.

Ainsi, vous souhaitez développer les échanges avec vos partenaires et/ou sous-traitants de façon totalement intégrée à votre système d’information

>> Prise en compte du format éditeur métier, mise au(x) format(s) attendu(s) par les partenaires, selon le canal de communication disponible pour chacun de vos partenaires. Enovacom vous propose alors ENOVACOM Data Exchange enrichi du canal MSSanté si nécessaire en fonction de votre configuration interne.

Zoom sur la réglementation santé en France : depuis fin 2016, les laboratoires de biologie médicale doivent envoyer leur information en utilisant la MSSanté. Véritable espace de confiance, ce système doit permettre aux professionnels de santé d’échanger en toute sécurité les informations concernant le patient. Dès 2015, Enovacom a fait partie des premiers éditeurs à rendre compatible ses solutions MSSanté afin de respecter la réglementation française et continuer à accompagner les structures de santé.

Projet régional ALBIOM : des résultats de biologie partagés entre professionnels de santé.

Près de 50 laboratoires alsaciens partagent désormais des résultats structurés de biologie avec les médecins et leurs patients, via le dossier médical partagé (DMP). Après quelques mois, plus de 24 000 documents étaient déjà disponibles. Anne Stackler, Directrice de projets pour le GCS Alsace e-santé, nous présente le service ALBIOM destiné à améliorer les flux ville-hôpital dans la région et explique pourquoi avoir choisi Enovacom pour ce projet.

Shares
Share This