Vous êtes… une Agence Gouvernementale (ARS, GCS, MOR-SI et autres institutions…)

Découvrez comment faciliter la mise en place du socle e-santé régional

La stratégie nationale de santé vise à organiser les soins du patient dans le cadre d’une médecine de parcours, reposant sur la coopération de l’ensemble des professionnels. L’objectif est de permettre aux patients de recevoir « les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures, au bon moment ». Cette coopération entre professionnels implique de faciliter l’accès aux informations médicales, inter domaines pour une meilleure collaboration et une prise de décision ; d’organiser un SI de coordination régionale. Cette approche orientée « parcours et coordination des soins » se traduit au niveau régional par un déploiement progressif des services numériques

Comment faire du SI régional un levier d’efficience pour la coopération ?

Les agences gouvernementales ou ARS, avec l’appui des MOA (maîtrise d’ouvrage) opérationnel mettent en place des plateformes régional d’accès à des services numériques, qui doivent favoriser le partage et l’échange des données, en toute confiance. Outre les outils de coordination, des fonctions socles sont nécessaires au Système d’Information Régional pour garantir la bonne intégration et la cohérence des échanges au sein du territoire.

Depuis plus de 15 ans, Enovacom travaille au sein de régions dans le cadre du déploiement de projets nationaux en France, tels que le DMP, la messagerie sécurisée ou encore l’interopérabilité entre acteurs de santé de la région.
Fort de son expertise 100% Santé, Enovacom propose d’être un véritable facilitateur pour la mise en œuvre des projets e-santé. La profonde connaissance des usages métiers, des technologies et des réglementations du secteur de la santé font de lui un acteur incontournable pour aller plus loin dans la mise en place de services numériques.

Enovacom propose aux espaces numériques de santé régionales les solutions répondant au socle e-santé nécessaire au Système d’information régional, pour :

~

Sécuriser les données patient et leurs accès

R

Fluidifier les échanges de données du parcours patient

Garantir l’identité du patient

Faciliter l’urbanisation du Système d’Information régional et de l’exploitation des données

Garantir la disponibilité des données aux acteurs du parcours patient

Une réponse au socle e-santé des SI régionaux

Référentiels d’identification des acteurs du parcours : professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux et des structures, annuaires

o

Référentiel d’identification des patients/usagers et identitovigilance

service de partage (DMP en France par exemple) et service d’échanges (la MSSanté pour la France)

Authentification forte aux services numériques

Objets connectés

Zoom sur 3 enjeux majeurs pour un socle e-santé agile et pérenne

Fluidifier les échanges de données

Les informations doivent être disponibles pour tous les acteurs du parcours patient. La région doit garantir la mise à disposition en temps réel des données. Les services numériques régionaux doivent ainsi partager et échanger dans un écosystème hétérogène. La solution : une plateforme d’interopérabilité globale pour faire communiquer tous les acteurs du parcours. Le SI régional gagne en agilité !

Enovacom propose une interopérabilité « accessible » aux différents acteurs régionaux au travers de solutions pragmatiques et adaptées à leur contexte SI. Cette démarche pragmatique permet d’aborder sereinement et rapidement la mise en œuvre du partage et de l’échange de données..

Sécuriser les données et leurs accès

Afin d’assurer la confidentialité des données patient, la sécurité du système d’information régional doit être garantie tout en respectant les contraintes légales (en France la PGSSI-S par exemple). Un des premiers socles de cette sécurité est de « donner les bons droits aux bonnes personnes, au bon moment et les contrôler ». La solution : Un référentiel d’identification des acteurs du territoire, pour un renforcement de la sécurité des accès au SI régional et des échanges entre acteurs du parcours, en adéquation avec d’autres référentiels comme le ROR.. Cette démarche s’accompagne également d’une traçabilité des accès et des actions effectuées sur le système d’information régional par les acteurs.

Enovacom propose des solutions industrialisées, cohérentes et utilisées par des régionaux. ENOVACOM suite appuie votre démarche de développement de services numériques sécurisés.

Les bénéfices de la démarche de sécurisation des données et des accès :

L’augmentation de la sécurité de votre système d’information régional

Le respect des contraintes légales 

L’augmentation de la productivité des utilisateurs et leurs conforts d’usages

L’ouverture aux acteurs de santé de l’accès aux données sans risque

Faciliter l’urbanisation du SI régional et de l’exploitation des données

L’agence gouvernementale, qu’elle soit nationale ou régionale, doit veiller à l’évolutivité des composants logiciels du système d’information du territoire, pour garantir l’agilité de celui-ci dans les nouveaux projets. Ainsi, les briques logicielles et d’infrastructure doivent permettre d’aborder sereinement un nouveau projet et donc de garantir la pérennité des systèmes d’information, le tout indépendamment de l’écosystème hétérogène. La solution : des solutions ouvertes, évolutives et pérennes, pour un socle fédérateur, offrant une interopérabilité et une sécurité des services numériques engagés dans les projets stratégiques.

Enovacom propose une Suite, robuste, modulaire, évolutive et orientée usages pour les projets régionaux de partage et d’échanges de données en toute confiance et ce quel que soit l’écosystème informatique

La polyclinique Saint Privat prend soin des données patient en s’appuyant sur l’interopérabilité de ses logiciels et dispositifs médicaux.

 

La Polyclinique Saint-Privat a choisi de faire confiance à Enovacom pour prendre soin des données patients. Au cœur du projet : améliorer les échanges d’information entre ses logiciels métiers et permettre la connexion des appareils biomédicaux avec le dossier patient eMed. L’objectif est de garantir la qualité des données de santé qui transitent entre applications métier, leur disponibilité en s’appuyant sur un service d’échange en continu.

Shares
Share This