Le contexte et les objectifs du projet
Le contexte initial : des solutions techniques, hétérogènes, sans supervision possible des données de santé
Afin d’assurer la communication entre les applications métiers du laboratoire et celles de ses clients (Médecins, Hôpitaux, ou concentrateurs de flux), le groupe Unilabs en Suisse s’est appuyé sur plusieurs logiciels de type EAI ainsi que plusieurs scripts « faits maisons ». L’objectif était à l’origine d’organiser l’envoi automatisé des flux de données, à savoir les demandes d’analyses, les comptes-rendus ainsi que les flux financiers.
L’inconvénient de ces technologies :
Aucune supervision ou monitoring possible des échanges de données
Une pérennité des solutions remise en cause, les interfaces étant créées de façon unitaire sans vision d’ensemble
Pas de notion d’évènement, absence de connecteur HL7 disponible
Absence de communication entre ces 3 solutions
Un support très sollicité selon les retours d’erreurs
Une maintenance coûteuse liée à la complexité de l’architecture technique
Afin d’organiser et contrôler les flux de données efficacement, le système d’information mis en place a été remis en cause.
Objectif du projet : organiser efficacement les flux de données santé
L’objectif du nouveau projet est de mutualiser la supervision et l’échange d’information via la plateforme unique d’interopérabilité Enovacom. La finalité recherchée : assurer le partage efficace des informations patients tout en facilitant le quotidien des professionnels de santé.
3 territoires différents sont concernés par ce nouveau projet – chaque territoire gérant ses propres flux – à savoir les régions de Zurich, Genève, Tessin.
La fourniture et mise en œuvre de la nouvelle plateforme d’interopérabilité permet à Unilabs Suisse d’atteindre les objectifs suivants :
Installation d’une nouvelle architecture ESB normalisée et déjà prête à l’emploi
Centralisation des interfaces sur un outil unique
Amélioration de la supervision des interfaces (monitoring et alerte en cas d’incident)
Facilité d’exploitation et de résolution des incidents, permettant de réduire les coûts de maintenance
L’intégration rapide et facilitée de nouvelles interfaces (une nouvelle interface signifiant la remise à un nouveau destinataire des résultats de biologie)
La gestion du projet d’interopérabilité d’UNILABS Suisse : une réussite en 9 mois
La première réunion de cadrage s’est déroulée en Août 2016. L’objectif de cette première rencontre ? Définir le planning, les équipes intervenantes et les rôles associés, ainsi que le contour technique du projet.
Un projet divisé en 8 phases
Avec la connexion de plus de 100 logiciels différents, le projet a été divisé en plusieurs étapes – certaines interfaces étant dépendante de la création des premières.
En fonction des interfaces à créer, les phases de tests duraient plus ou moins longtemps avec le plus souvent une moyenne de 1 mois avant la mise en production validée.
Le projet en chiffres
100 logiciels à connecter
154 interfaces à créer
40 sites et 3 régions linguistiques concernées
1 platerforme unique d’interopérabilité