Le GIP-CPS homologue le premier webmail médical sécurisé

webmail médical sécurisé

 

 

 

 

 

C’est une première : le Groupement d’Intérêt Public Cartes Professionnels de Santé (CPS) vient d’homologuer officiellement un webmail sécurisé de santé : ENOVACOM Easycrypt. La solution représente une véritable avancée dans la sécurisation des échanges électroniques de données de santé.

Mis au point par la société ENOVACOM, spécialisée dans les échanges électroniques médicaux, Easycrypt représente une véritable avancée dans l’informatique de santé. Easycrypt est né d’un constat : l’installation d’outils de sécurisation des messageries existantes est très difficile, voire impossible chez les médecins de ville et dans les établissements ne disposant pas de service informatique. Pour résoudre ce problème, ENOVACOM, en s’appuyant sur son logiciel homologué par le GIP-CPS mail, a développé une solution de messagerie électronique simple, accessible et sûre.

Il suffit d’une connexion à internet pour pouvoir consulter, envoyer et répondre à des courriers électroniques en toute confidentialité. Ce service propose en effet des fonctionnalités comparables à ses homologues Hotmail, Caramail, Yahoo ou Gmail mais il permet le cryptage et la signature électronique des messages. Et surtout, il reste interopérable avec les autres solutions de sécurisation de messagerie.

La facilité de mise en œuvre (aucune d’installation donc aucun e configuration particulière) associée à la complémentarité avec les outils de messagerie classique font que le succès est immédiat. Easycrypt est déjà déployé à un rythme soutenu dans plusieurs régions :

  • Le GIP Télémédecine de Picardie a équipé plus d’une centaine de professionnels de santé avec cette solution de webmail sécurisé.
  • En Lorraine, l’association Hermes qui regroupe des réseaux de santé et des Hôpitaux de la région a décidé de retenir cette solution pour lancer un projet de messagerie sécurisée.
  • En Bretagne et Provence Alpes Cote d’Azur, des réseaux ont également choisi la solution d’ENOVACOM.

Au total, ce sont déjà près de 500 Professionnels de Santé en 6 mois qui sont équipés de cette solution de messagerie, ce qui constitue une avancée non négligeable dans la sécurisation des échanges chez les acteurs du monde de la santé.

Ces professionnels peuvent dès lors, simplement et immédiatement grâce au webmail :

  • Obtenir les résultats d’analyses médicales électroniques envoyés par des laboratoires 1/2
  • Obtenir des comptes rendus d’hospitalisation envoyés par les établissements de santé
  • Échanger avec leurs confrères des fiches de réunions pluridisciplinaires ou des expertises…

ENOVACOM se donne pour objectif d’équiper plus de 15 000 professionnels de santé d’ici trois ans avec Easycrypt.