ENOVACOM Easycrypt et Apicrypt vont communiquer ensemble

ENOVACOM, éditeur de l’outil de messagerie sécurisée ENOVACOM Easycrypt et l’association Apicem, promoteur du système Apicrypt, viennent de valider l’interopérabilité de leurs systèmes. Une passerelle qui permet désormais aux professionnels de santé « easycryptiens » de communiquer avec les utilisateurs d’Apicrypt.

ENOVACOM et l’Apicem se sont accordées pour mettre au point une passerelle d’interopérabilité entre leur système de messagerie sécurisée de santé.
Cet accord fait suite à la demande de l’association Lorraine Hermes dans le cadre du projet régional de messagerie sécurisée pour lequel ENOVACOM Easycrypt et Apicrypt ont été sélectionnés.

Cette interopérabilité a été vérifiée par l’équipe technique de l’Association Hermes et quelques médecins volontaires. La fonctionnalité, accessible dès à présent pour tous les utilisateurs des deux systèmes, est actuellement évaluée sur un panel représentatif et sera améliorée en tenant compte des retours terrain.

Les médecins easycryptiens peuvent donc désormais envoyer et recevoir des messages électroniques de leurs confrères Apicrypteurs. Pour cela, il leur suffit de saisir l’adresse Apicrypt du correspondant comme s’il s’agissait d’une adresse mail habituelle. De leur côté les Apicrypteurs saisiront l’adresse virtuelle Apicrypt des easycryptiens qui se construit de la façon suivante : [Suffixe adresse Easycrypt].easycrypt@apicrypt.fr.

Cette interopérabilité ouvre donc des possibilités agrandies d’échanges pour chacun des utilisateurs des deux systèmes qui représentent désormais un ensemble potentiel  de près de 10 000 destinataires de messages sécurisés. Cela constitue une avancée non négligeable dans la sécurisation des échanges chez les acteurs du monde de la santé.

A propos d’ENOVACOM

Enovacom propose des solutions informatiques pour la dématérialisation des échanges entre les Établissements de santé et l’ensemble de leurs partenaires médico-sociaux. Fondée par un pool d’ingénieurs experts des échanges électroniques dans le secteur santé, la société travaille avec plus de 400 établissements de santé, une dizaine de réseaux de santé et 3 plateformes régionales de télésanté.
ENOVACOM Easycrypt est l’offre de messagerie sécurisée d’Enovacom basée sur le principe du webmail. ENOVACOM Easycrypt est homologuée par le GIP-CPS, elle assure donc une interopérabilité avec les autres solutions de messagerie homologuées.

A propos de l’APICEM

APICRYPT est un procédé de cryptage des données médicales confidentielles circulant par messagerie.
Il a été développé par l’association APICEM (Association loi 1901 pour la Promotion de l’Informatique et de la Communication en Médecine) 199 Rue Jeanne Jugan, 59240 Dunkerque, dans l’intérêt de la communauté médicale. Ce procédé est prévu pour évoluer en fonction des besoins de la profession.

A propos de HERMES

La circulation sécurisée de données médicales nominatives par Internet est une thématique récurrente des réflexions autour des Systèmes d’Information et c’est un des champs d’action de l’Association HERMES. Pour répondre plus particulièrement au moyen de circulation d’informations de personne à personne, l’outil considéré est la messagerie sécurisée, c’est-à-dire une boîte email sécurisée. La messagerie sécurisée est de plus un des objectifs généraux du SROS III. HERMES a souhaité une interopérabilité des solutions Apicrypt et Easycrypt car elles sont complémentaires.