Télésanté Poitou-Charentes choisit ENOVACOM

L’équipe Télésanté de Poitou-Charentes, qui sera bientôt représentée par un GCS, a choisi ENOVACOM pour la mise en place d’une expérimentation de la messagerie sécurisée régionale ainsi que pour le système de gestion de sécurisation des accès au portail (Annuaire et authentification). Le système sera opérationnel avant la fin de l’année 2009.

En phase expérimentale, prévue sur une période de six mois, la mise en œuvre de cette messagerie sécurisée portera sur une population restreinte d’acteurs :

  • 7 établissements (CHU Poitiers, CH Pasteur Poitiers, CH. Laborit Poitiers, CH de Châtellerault, Polyclinique St Charles, HL Lusignan, CH de JONZAC, CH de SAINTONGE)
  • 2 réseaux de santé (réseau Géronto du CH Pasteur et le réseau Périnat Saintes-Jonsac)
  • 4 laboratoires de ville (SCM Baltus Duez, Laboratoire Battandier-Renaud, Laboratoires de Biologie Médicale Des Groussins, Laboratoire RABOUIN – Du Parc)
- Le laboratoire PASTEUR CERBA
- L’EFS Paris (Serveur ERA)
- Une vingtaine de médecins libéraux
- Une dizaine d’infirmiers

En cible, les services de la plateforme régionale Télésanté Poitou-Charentes seront disponibles pour l’ensemble des usagers, des professionnels de santé et des principaux producteurs d’information (établissements, laboratoires…) du système de santé régional. Conscients du défi que représente la mise en œuvre de ce système, ENOVACOM, leader national pour la fourniture de solutions d’échanges électroniques pour les établissements de santé et plus largement pour les échanges ville-hôpital, répond à toutes les exigences de ce projet.
Elle apporte une réponse complète à l’ensemble des besoins de l’expérimentation :

  • Fourniture et mise en œuvre de l’infrastructure Annuaire, Gestion de droits et habilitations
  • Fourniture et mise en œuvre d’une Messagerie Sécurisée
  • Fourniture et mise en œuvre d’une solution assurant l’interopérabilité entre les systèmes de messagerie locale d’établissement et le service régional de messagerie sécurisée Tranches conditionnelles