Situation d’urgence : gagnez du temps dans la coordination des ressources

Gagnez du temps dans la coordination des ressources en situation d’urgence

Contexte

Le 6 Mars dernier, la France a déclenché le Plan Blanc dans tous ses hôpitaux pour répondre à la propagation globale du virus COVID-19. Ce plan permet d’organiser l’accueil et la prise en charge de l’afflux massif de victimes dans ce contexte de pandémie où tout le personnel de l’hôpital est nécessaire.

Il est impératif que les institutions hospitalières offrent les meilleures réponses, en termes de soins, de réactivité, de présence et de mobilisation. Il faut prioriser les actions et les soins à mener et reléguer au second plan ce qui relève de l’option. La communication de masse en interne ou à l’externe est également primordiale dans la gestion de cette crise sanitaire.

ENOVACOM accompagne les CHU, CH et plusieurs ARS avec la solution Surycat Plan d’Urgence pour faciliter la coordination, la mise en alerte et la mobilisation du personnel et des ressources.

L’objectif ? Leur permettre de se doter simplement et rapidement de moyens de mise en tension et de mobilisation du personnel automatisés. Un gain de temps précieux pour l’organisation en temps record des renforts ARM SAMU, Urgences, Bloc & réanimation, rappel de personnel, diffusion de consigne rapide, …

Cette solution est un service Cloud de diffusion d’information et rappel de personnel en masse (SMS, appel téléphonique) qui permet de gérer la communication de crise, en automatisant les communications massives internes (application de consignes, …), ou externes (diffusion d’information, rappel de personnel ciblé par compétence/pôle/service, mobilisation de la cellule de crise, renfort sur compétence X, Y, Z, …).

Il est possible de cibler les destinataires par spécialité, fonction, pôle, service, métier… La plateforme permet une forte économie de temps par rapport à un rappel manuel et permet aux hôpitaux de transmettre les informations importantes pour les présenter aux bonnes compétences et au bon moment. 

Plus que jamais, en situation de crise, les communications sont essentielles. Pré-alerte, mise en tension, mobilisation ciblées, diffusion de consigne ou rappel en renfort et relève du personnel, ENOVACOM Surycat automatise ces communications. En permettant de toucher plusieurs milliers de personnes en quelques minutes et en collectant leurs réponses, la gestion de crise se fait avec une meilleure capacité d’anticipation et une plus grande agilité.

La solution a été mise en œuvre et utilisée à l’occasion de certains événements majeurs en 2019, essentiellement pour assurer la mise en tension, la mobilisation de la cellule de crise et la préparation de la réponse sanitaire dès l’apparition des premiers signes.

Nous avons travaillé avec nos clients pour les aider à la mise en œuvre des moyens d’alerte et de mobilisation dans le cadre du COVID-19.

 

Ce que nous avons déjà mis en place avec nos clients

Les hôpitaux de Valenciennes, Saint Quentin, Amiens, Marseille, … Tous se sont appuyés sur ENOVACOM Surycat pour accroître l’efficience de leur dispositif de gestion de crise.

Dans cette perspective d’amélioration de la gestion de crise, la plateforme permet aux établissements :

  • De diffuser des messages d’alertes aux différents acteurs impliqués et concernés
  • De mobiliser rapidement les équipes nécessaires à l’organisation de la réponse sanitaire
  • D’organiser les renforts et la relève des ressources tout au long de la crise, avec agilité
  • D’assurer la traçabilité de l’ensemble des événements.

Les bénéfices notés par les établissements sont les suivants :

  • Plus efficace : jusqu’à 10 fois plus rapide,
  • Plus fiable : jusqu’à 100% d’atteinte des cibles,
  • Plus de temps pour se consacrer à d’autres tâches tant en cellule de crise que dans les services

Ces bénéfices sont possibles grâce à la capacité de la plateforme à :

  • Pouvoir contacter plusieurs centaines de personnes en quelques minutes
  • Une approche des communications très centrée autour de l’utilisateur, qui rend naturelle la manière d’interagir, que l’on soit en cellule de crise ou que l’on soit la personne mobilisée
  • S’intégrer aux moyens de communications existants et aux bases RH pour maintenir à jour les listes de rappel
  • Permettre de définir des « scénarios » de communication de façon très flexible, pour couvrir toutes les subtilités d’organisation

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