Vous lisez:
Le futur de la santé et du soin avec Enovacom
Partager:

Publié le 19/11/2021

Le futur de la santé et du soin avec Enovacom


Image

Comment les solutions et compétences d’Enovacom aident à atteindre « les quatre objectifs » du système de santé ?

Les acteurs de santé du monde entier sont en quête d’outils pour atteindre ce qu’ils appellent outre-Manche « les quatre objectifs ». En cherchant à améliorer la qualité des soins à moindre coût avec une expérience améliorée autant pour les soignants et les patients.

En travaillant avec les hôpitaux les plus innovants au monde, Enovacom a créé une plateforme d’interopérabilité biomédicale qui peut faire atteindre « les quatre objectifs ».

Pour être plus précis, nous avons dressé une liste détaillée de la réalisation des quatre objectifs à travers un guide dédié à notre plateforme d’interopérabilité ou contactez-nous pour une démo.

Atteignez les quatre objectifs avec Enovacom

Objectif 1 : Améliorer la qualité des soins

Les soignants qui possèdent plus de temps pour se concentrer à leur cœur de métier réalisent des soins de meilleure qualité. La plateforme d’interopérabilité biomédicale d’Enovacom réduit le stress et la pression sur leurs épaules afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail : le soin. 

Par exemple, la solution d’Enovacom automatise la remontée des données de santé dans le dossier patient. De cette façon, les équipes peuvent se concentrer sur la réalisation des soins plutôt que sur la retranscription des données. Cela réduit les tâches administratives chronophages, et ainsi évite les erreurs de transcriptions et de ressaisies initialement manuelles et sur papier.

Une fois dans le DPI, ces données apportent des informations importantes aux soignants afin qu’ils puissent administrer le meilleur traitement possible à leurs patients.

Les patients se sentent alors plus en sécurité, puisque les soignants peuvent répondre rapidement à leurs questions et besoins. La solution est équipée d’un système d’alerte qui permet aux appareils biomédicaux d’identifier les seuils d’alerte lorsque la santé d’un patient se dégrade. Un système qui permet de gagner de précieuses minutes dans des situations critiques.

Objectif 2 : Réduire les coûts

Au-delà d’améliorer la qualité des soins, le partage de données de santé bénéficie également à l’équilibre financier d’un établissement de santé.

La solution Enovacom est 100 % logicielle, elle peut communiquer avec plus de 80 librairies de communication et est compatible avec près de 400 références.

Enovacom a également optimisé la manière dont les systèmes et appareils biomédicaux fonctionnent ensemble.

Lorsqu’un constructeur développe un nouvel équipement, ou qu’un établissement de santé renouvelle son parc d’appareils médicaux, ils ne sont pas obligés de réinvestir dans une solution d’interopérabilité.

“Notre solution est suffisamment évolutive et modulaire pour être en capacité d’intégrer ces nouveaux dispositifs biomédicaux au travers d’un driver de communication dédié”, souligne Isabelle Verne Product Marketing Manager

Objectif 3 : Améliorer l’expérience des soignants

En remontant ces flux de données constamment, le personnel médical crée une véritable mine d’or d’informations.

« Au fil des installations de la solution, on s’aperçoit que le personnel soignant est demandeur de données. Aujourd’hui, ils ont la possibilité d’observer de façon plus précise l’état de santé de leurs patients afin de décider de la prise en charge optimale pour ces derniers », constate Guillaume Gaudel, manager d’équipe spécialisé dans l’interopérabilité biomédicale.

« La plateforme d’Enovacom est centrée sur le patient et non pas sur les dispositifs biomédicaux », selon Romain Bousquié, Ingénieur avant-vente spécialisé dans l’interopérabilité biomédicale. « Notre action technique auprès des soignants est de leur donner une worklist/liste de travail patient sans ajout de matériel, en prenant en compte les flux identités, mouvements et séjours ».

Avec l’installation de la plateforme d’interopérabilité d’Envacom, les équipes de soins possèdent une donnée exacte et vérifiée.

Objectif 4 : Améliorer l’expérience patient

En mettant l’accent sur la santé du patient, la solution d’Enovacom apporte de nombreuses améliorations de l’expérience patient.

L’identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des erreurs lié à l’identification des patients. Aujourd’hui, les équipes ont pris en main ce système. Ils n’ont plus besoin de demander des informations sur leurs patients à d’autres services, puisque tout est dans le dossier patient informatisé.

De plus, pour coller à la réalité du terrain, les équipes de développement d’Enovacom ont mis au point un laboratoire de test pour reproduire les conditions d’un service de soins au sein des locaux de l’entreprise.

Une expérimentation qui permet aux soignants de posséder les bons outils pour aider avant tout le patient.

Un objectif supplémentaire : construire un référentiel commun pour le futur

Les fondations techniques du socle d’interopérabilité d’Enovacom sont nombreuses et solides.

La solution recueille les données au format propriétaire et les transforme en s’appuyant sur des standards d’interopérabilité internationaux (standard HL7 et les profils IHE).

La solution peut être connectée au réseau informatique de la structure de santé, que ce soit par WI-FI, de manière filaire avec l’Ethernet ou encore en série avec l’adjonction de convertisseurs (dongle ou boitier multi-ports).


La plateforme d’interopérabilité d’Enovacom peut également être connectée avec un entrepôt de données de santé, une fois la matière première concentrée dans ces « lacs de données », des algorithmes d’intelligence artificielle exploitent la valeur de ces données, selon les besoins des équipes de soins.

Parlons de votre projet

Contactez notre équipe d’expert de l’interopérabilité, nous sommes prêts à mettre en place vos projets en fonction de vos besoins. Découvrez comment nos solutions d’interopérabilité vous permettent d’affronter les défis de l’industrie médicale d’aujourd’hui et demain.

Pour plus de détails sur nos solutions, consultez le guide dédié à notre plateforme d’interopérabilité biomédicale ou contactez-nous pour demander une démo.

Partagez cet article :
icon