Connexion réussie pour le CH de Cholet et le CH de Saumur à la Banque Nationale Alzheimer !

Dans le cadre du Plan Alzheimer lancé en 2008 par le Ministère de la Santé, Enovacom a choisi de créer le connecteur BNA (Banque Nationale Alzheimer) afin de répondre aux besoins des établissements de santé.

Le CH de Cholet et le CH de Saumur ont ainsi choisi de s’appuyer sur leur plateforme ENOVACOM Suite V2 (ex Antares V2)  pour envoyer de manière sécurisée leur compte-rendu (CIMA) à la BNA.

Différents types de mises en œuvre ont été effectuées :
• Il s’agit pour le CH de Cholet de sécuriser simplement l’envoi des comptes rendu
• Le CH de Saumur a souhaité qu’Enovacom effectue une transformation de format de fichier avec l’anonymisation du patient avant l’envoi du CIMA vers la Banque Nationale Alzheimer. Depuis, plus de 960 envois ont été effectués entre l’établissement hospitalier et la Banque Nationale Alhzeimer.

Les clés pour comprendre le plan Alzheimer

Le 1er février 2008 a été lancé le plan Alzheimer. Il a pour objectif de « favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants ». 44 mesures ont ainsi été définies pour mettre en place la campagne.
La Banque Nationale Alzheimer (BNA) a été créée dans le cadre de la mesure 34. Elle a pour but de centraliser les données de consultation des Centres Mémoire de Recherche et Ressources (CMRR), les Centres Mémoire (CM) et les Spécialistes Libéraux (SL) dans une base de données nationale.
Ces données seront ensuite utilisées à des fins épidémiologiques et pour l’analyse de l’activité des différentes structures. Depuis 2008, plus de 700 000 actes ont ainsi été envoyés.
Pour en savoir plus : https://www.plan-alzheimer.gouv.fr/