Solutions pour la Sécurité des données de santé

Découvrez les solutions Enovacom dédiées à la Sécurité du Système d’Information de Santé

La sécurité des données de santé et du système d’information : en quoi cela consiste ?

Les progrès technologiques tels que l’IoT (Internet of Things), et l’IoMT (Internet of Medical Things) qui en découle, ont des effets non négligeables sur les environnements de travail, notamment pour les institutions de santé. Pour lutter contre l’exploitation frauduleuse de données, les fuites d’information, les failles dans les systèmes d’information et autres manipulations, (dans un contexte où la cybercriminalité sévit), il est absolument nécessaire de cadrer les échanges de données et de sécuriser le flux d’informations.

Tout autant que l’interopérabilité, la sécurité des données de santé est un domaine qui concerne tous les protagonistes du milieu de la santé : employés et responsables d’un établissement, DSI, fournisseurs, partenaires, patients…
Aux yeux de la loi, on peut notamment retenir le réglement européen sur la protection des données (autrement appelé RGPD santé), comme mesure phare de la CNIL et du Parlement européen et socle législatif défini pour réglementer le traitement des données confidentielles. D’un point de vue santé et médical, le RGPD met les banques de données ou encore les différents organismes amenés à traiter des données à teneur privée et personnelle, face à leurs responsabilités.

Cette sécurisation intervient dans plusieurs domaines :

  • Traitement sécurisé du flux d’informations.
  • Accès sécurisé aux données de santé pour le personnel soignant (login, accès uniques, confidentialité, …)
  • Audit et traçabilité du système d’information
  • Identitovigilance : gestion et limitation des accès aux données de santé,
  • Stockage et échange de données sécurisé (Messagerie cryptée et sécurisée (MSSanté…) etc.)

Un cadre et une protection sont ainsi pourvus pour les institutions de santé et les patients. ENOVACOM est bien au fait de tous ces enjeux et son métier consiste à fournir les solutions les plus adaptées à vos problématiques de sécurisation. Découvrez à cet effet tous nos outils.

ENOVACOM Easycrypt : webmail compatible MSSanté

Afin d’échanger avec les professionnels de santé équipés des solutions d’échanges MSSanté, Apicrypt ou SMIME, Enovacom vous propose une offre complète de messagerie sécurisée de santé hébergée.

ENOVACOM Secure Messaging : service de messagerie sécurisée MSSanté

Dès 2002 Enovacom s’est positionnée sur le secteur très sensible de la confidentialité des données patients. Découvrez Secure Messaging le logiciel de sécurisation de vos échanges de données de santé utiles à la coordination des soins.

ENOVACOM Identity Manager : logiciel IAM, référentiels d’identité

ENOVACOM Identity Manager est l’annuaire dédié aux structures de santé et Groupements Hospitaliers de Territoire. L’objectif ? Gérer au sein d’un référentiel unique les droits d’accès de vos agents, les ressources à prévoir et les structures à intégrer.

ENOVACOM Secure Login : logiciel SSO, authentification unique

Afin de gagner en efficacité et en gain de productivité pour vos équipes IT et utilisateurs (Single-Sign-On), Enovacom vous propose une offre de gestion et de contrôle des accès à votre Système d’Information.

ENOVACOM Secure Web Login : logiciel Web-SSO

La solution, reverse-proxy web, permet aux structures de santé de maîtriser les accès à leur Système d’Informations dans le cadre du partage de données utiles à la coordination des soins. Le niveau d’authentification des utilisateurs garantit la confidentialité des données en accordant uniquement un accès aux personnes autorisées. Enovacom vous propose une offre de gestion et de contrôle des accès à des applications web/services depuis l’extérieur.

ENOVACOM Smart Audit : audit des logs, traçabilité informatique

Afin de gagner en sécurité et en confidentialité, Enovacom vous propose une offre d’audit et de traçabilité permettant de suivre les actions d’un utilisateur, de son authentification à sa déconnexion

h

Garantir la confidentialité des données médicales

Les données de santé sont considérées comme des informations sensibles : elles doivent être protégées selon des obligations de sécurité définies par pays. Afin d’assurer la confidentialité des informations de vos patients, Enovacom vous propose une suite de solutions dédiées à la sécurisation de votre système d’information de santé. Gestion des accès, Traçabilité des actions, chiffrement des échanges, …

Améliorer la relation ville-hôpital

En garantissant la confidentialité des données de vos patients et des échanges avec vos partenaires, vous sécurisez la coordination ville/hôpital. Cela répond à la continuité des soins et facilite la relation avec la médecine de ville, les laboratoires, les structures de santé et institutions.

~

Bénéficier d’une politique de sécurité efficiente

En vous appuyant sur la suite de logiciels Enovacom, vous êtes en mesure de répondre aux questions suivantes : qui a accès à quelles données ? Qui a modifié les informations ? Comment envoyer des emails ou des documents de manière sécurisée, sans changer les habitudes des utilisateurs ? Comment garantir l’authentification forte au sein de mon établissement de santé ?…

Shares
Share This