LEs solutions LOGICIELLES E-SANTE enOVACOM

Bienvenue sur le cœur de notre entité : nos solutions logicielles e-santé ENOVACOM.

La création et la mise en place de ces solutions logicielles correspondent à notre connaissance du marché, ainsi qu’à une réponse à des besoins quotidiens multiples de la part des différents corps de métier du monde de la santé, qu’il s’agisse d’établissements de santé, de GHT, de cabinets de médecine de ville, etc.

Contrôle des accès aux données patient, parcours de soins, gestion du personnel, gestion de crise, alerting (attentats, situations sanitaires excptionnelles, …), partage, traitement et archivage de données, messageries sécurisées, remontée des données des appareils biomédicaux, … Les besoins dans le monde de la santé sont très larges et nombreux et la constante évolution du secteur impose auc établissements d’évoluer et de remettre certains usages aux goûts du jour.

Les technologies de santé, comme les technologies de communication et d’information, sont très sujettes à l’innovation et deviennent très facilement vétustes et obsolètes. On peut ici prendre l’exemple de l’avènement des smartphones, ainsi que d’outils tactiles, intuitifs et interactifs, … On parle aujourd’hui d’IoMT, de nouveaux formats de données, de nouvelles solutions d’archivage, etc …

Accédez à nos nombreuses ressources (notamment les cas clients et les live démos) pour plus d’informations.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS ENOVACOM DÉDIÉES A L’INTEROPÉRABILITÉ DU SYSTÈME D’INFORMATION

Qu'est-ce que l'interopérabilité ?

Par définition, l’interopérabilité représente la possibilité de communication et d’opération entre plusieurs systèmes et matériels, en informatique.

La centralisation et la mutualisation de l’information, son partage aux équipes de soignants et personnel hospitalier, l’accès aux données patient et le traitement des données de santé représentent autant de besoins qui reposent sur un seul principe : la nécessité de faire communiquer les outils entre eux et de les faire opérer dans un but commun.

L’interopérabilité désigne donc la capacité des systèmes d’information de santé et appareils médicaux à opérer conjointement et communiquer ensemble. Enjeu majeur pour les DSI, notamment ceux des services et administrations hospitalières, l’interopérabilité revêt également une grande importance pour le personnel hospitalier, les intervenants externes et les patients.

On distingue à cet effet deux types d’interopérabilité :

  • L’interopérabilité des systèmes d’information, qui connecte et fait communiquer l’ensemble des outils de communication et d’information.
  • L’interopérabilité dîte « biomédicale », qui uniformise le rapport de l’ensemble des appareils biomédicaux et permet la collecte automatique de données depuis ces derniers

ENOVACOM Surycat, alerting et plan blanc en milieu hospitalier

ENOVACOM Surycat est la solution intelligente de gestion des communications critiques : il s’agit d’une plateforme de communication universelle entre les systèmes de gestion d’évènements (alarmes, notifications, mobilisation…) et les outils de téléphonie.

ENOVACOM Data Repository : partage des données santé, entrepôt XDS

Les structures de santé, qu’elles soient publiques ou privées, échangent quotidiennement des données avec leurs partenaires : institutions nationales ou régionales, acteurs de santé nationaux ou locaux, fournisseurs… De nombreux échanges sont liés à une réglementation forte

ENOVACOM Integration Engine, logiciel EAI santé pour hôpitaux

Au sein de votre établissement ou de votre groupement d’établissements (groupes publics ou privés, groupement de coopération sanitaire GCS, groupement hospitalier de territoire GHT), vous devez faire communiquer vos différents logiciels entre eux, tout en optimisant la gestion des flux d’information quotidiens. Découvrez l’EAI Santé leader en France

ENOVACOM Patient Connect : équipements biomédicaux

Découvrez l’interopérabilité biomédicale : solution 100% logicielle, ENOVACOM Patient Connect est la première plateforme d’interopérabilité des appareils biomédicaux. Elle collecte les constantes vitales de vos patients automatiquement au sein des dossiers de soins informatisés.

ENOVACOM Patient Server : logiciel EMPI, identifiant patient unique

L’identification du patient est un élément critique et fondateur au-dessus duquel d’autres applications comme les entrepôts documentaires, l’échange et le partage de données, les applications analytiques peuvent être déployés. ENOVACOM vous propose une offre d’index patient centralisé appelé EMPI ou encore serveur d’identités et de rapprochement.

ENOVACOM Data Repository : partage des données santé, entrepôt XDS

Les professionnels de santé ont besoin d’accéder aux documents médicaux rapidement : le devoir de continuité de soins pose la question du transfert d’information entre les différents acteurs et structures de santé. Fini les silos de données !

Découvrez les solutions Enovacom dédiées à la Sécurité du Système d’Information de Santé

Pourquoi sécuriser le système d'information ou les données de santé ?

Les enjeux derrière la sécurisation du système d’information et des données de santé sont multiples. Si Internet et le développement des technologies de toutes sortes ont pu permettre de nouveaux usages, il a également permis l’émancipation et le développement de la cybercriminalité.

Ainsi, il n’a pas été rare de constater à maintes reprises des données de santé frauduleusement reprises et exploitées, l’intimité des patients remise en question, le secret médical et la confidentialité fragilisés, des failles et fuites d’information dans les systèmes d’information hospitaliers etc. Tant de domaines et d’aspects nécessitent une sécurisation élevée : échange de données patient, archivage des données, messagerie cryptée, MSSanté, identitovigilance, Identity & Access Management, audit de logs, traçabilité de l’information, …

Les législations successives n’ont pas été avares en réformes ni en mises à jour pour permettre une protection des données, à la fois pour les établissements de santé et pour les patients. Dernière innovation en date : la mise en place de la RGPD, qui est d’autant plus valable dans le domaine de la santé.

Ainsi, sécuriser le système d’information d’un établissement hospitalier, c’est se prémunir de dangers, mais aussi protéger le patient et l’établissement de manière optimale.

ENOVACOM Easycrypt : webmail compatible MSSanté

Afin d’échanger avec les professionnels de santé équipés des solutions d’échanges MSSanté, Apicrypt ou SMIME, Enovacom vous propose une offre complète de messagerie sécurisée de santé hébergée.

ENOVACOM Secure Messaging : messagerie sécurisée MSSanté

Dès 2002 Enovacom s’est positionnée sur le secteur très sensible de la confidentialité des données patients. Découvrez Secure Messaging le logiciel de sécurisation de vos échanges de données de santé utiles à la coordination des soins.

ENOVACOM Identity Manager : logiciel IAM, référentiels d’identité

ENOVACOM Identity Manager est l’annuaire dédié aux structures de santé et Groupements Hospitaliers de Territoire. L’objectif ? Gérer au sein d’un référentiel unique les droits d’accès de vos agents, les ressources à prévoir et les structures à intégrer.

ENOVACOM Secure Login : logiciel SSO, authentification unique

Afin de gagner en efficacité et en gain de productivité pour vos équipes IT et utilisateurs (Single-Sign-On), Enovacom vous propose une offre de gestion et de contrôle des accès à votre Système d’Information.

ENOVACOM Secure Web Login : logiciel Web-SSO

La solution, reverse-proxy web, permet aux structures de santé de maîtriser les accès à leur Système d’Informations dans le cadre du partage de données utiles à la coordination des soins. Le niveau d’authentification des utilisateurs garantit la confidentialité des données en accordant uniquement un accès aux personnes autorisées. Enovacom vous propose une offre de gestion et de contrôle des accès à des applications web/services depuis l’extérieur.

ENOVACOM Smart Audit : audit des logs, traçabilité informatique

Afin de gagner en sécurité et en confidentialité, Enovacom vous propose une offre d’audit et de traçabilité permettant de suivre les actions d’un utilisateur, de son authentification à sa déconnexion

La suite de logiciels e-santé ENOVACOM : une réponse adéquate à vos besoins

En réponse à ces divers questionnements et besoins, ENOVACOM, spécialiste de l’e-Santé depuis plus de 15 ans, travaille à l’élaboration et la mise à jour régulière de sa suite logicielle, dans le but d’aider à la démocratisation et l’amélioration des usages séculiers de la technologie dans le milieu de la santé. Ces outils représentent ainsi un support fiable pour la gestion opérationnelle des établissements et instances de santé, ainsi que des progrès vers l’interopérabilité et une sécurité accrue.

Shares
Share This