L’équipe dirigeante d’ENOVACOM : au coeur de l’innovation

Présentation de nos DIRIGEANTS

Enovacom est le pôle Santé de Digital & Data (dont la direction est assurée Pierre-Louis Biaggi) au sein d’Orange Business Services.

Laurent Frigara

Laurent Frigara

Co-fondateur et Président Directeur Général Délégué

Tout juste diplômé de l’EISTI, Laurent Frigara crée avec Renaud Luparia sa première société en 1997. Ils développent alors des logiciels pour la médecine de ville – leurs premiers pas dans la santé, un secteur d’activité qu’ils ne quitteront plus.

Fort de ce succès et après avoir cédé leur société, ils créent ensemble Enovacom en 2002. Leur mission : accompagner les structures de santé pour maîtriser leurs données afin de les aider à ouvrir leurs systèmes d’information.

Cette mission s’entoure également de la volonté de délivrer des solutions répondant de manière pragmatique à des besoins spécifiques. C’est de ces besoins qu’est né la suite de logiciels Enovacom, à ce jour la plus grande réussite de l’entreprise.

Renaud Luparia

Renaud Luparia

Co-fondateur et Directeur Général Délégué

Renaud Luparia rencontre Laurent Frigara alors même qu’ils étaient tous deux étudiants. Depuis, leurs chemins ne se sont pas séparés : leur première société est créée en 1997 pour développer des logiciels dédiés à la médecine de ville. Fort de cette expérience, ils choisissent quelques années plus tard de créer Enovacom. Depuis, l’entreprise a enrichi son offre avec des solutions de sécurité et d’échange de données.

L’expertise métier associée à une vision du marché ont permis à l’entreprise d’enregistrer une croissance à 2 chiffres depuis sa création. 12 ans après, Enovacom est le leader de l’interopérabilité dans le domaine de la santé en France, compte plus de 1 500 clients.

Cyril Garde

Cyril Garde

Directeur du site de Marseille

Cyril Garde s’associe avec Laurent Frigara et Renaud Luparia dès 1998.

Avec eux il crée Enovacom en 2002 et développe la première version du logiciel phare de l’entreprise, la plateforme d’interopérabilité à l’époque nommée Antares.

Pourvu d’un DEA en « Mathématiques & Informatique » et doté d’une expertise pointue en architecture des systèmes d’information et en échanges de données sécurisés, Cyril accompagne aujourd’hui Enovacom dans des développements d’envergure, aussi bien autour des produits qu’au niveau international.

Présentation de nos directeurs de service

Sophie White-Feuillin

Sophie White-Feuillin

Directrice Commerciale & Marketing

Sophie White-Feuillin a effectué toute sa carrière dans l’univers des systèmes d’information. D’une part chez Prologue, spécialiste de la dématérialisation, où elle a occupé différents postes commerciaux pour terminer Responsable Commerciale France. C’est alors qu’elle rejoint Enovacom en 2005, avec des fonctions commerciales puis marketing. Depuis 2 ans en tant que VP Marketing & Communication, elle porte avec dynamisme et rigueur la stratégie de l’entreprise aussi bien en France qu’à l’International.

Laurent Moulin

Laurent Moulin

Directeur Commercial France

De formation initiale technique, Laurent Moulin à obtenu un double diplôme à Kedge Business Shcool puis à HEC Paris avant d’orienter sa carrière vers des fonctions commerciales et, petit à petit, a acquis une réelle expérience chez des éditeurs de logiciels. Ce passionné met tout en œuvre pour répondre aux enjeux des établissements de santé, et a donc intégré Enovacom en 2012 en tant que chargé d’affaires, avant de devenir Directeur Commercial Adjoint début 2019. Aujourd’hui il est désormais Directeur Commercial France. 
Christophe Thibault

Christophe Thibault

Directeur des ventes internationales

Christophe Thibault a plus de 15 ans d’expériences dans le domaine des technologies de l’information et a principalement travaillé pour des sociétés distributrices de logiciels et pour des sociétés de conseil. Il a su évoluer dans un environnement international depuis l’université avec différentes expériences – en Roumanie, au Canada et en Russie ou encore la gestion de partenaires en Afrique et en Europe. Il a rejoint Enovacom en 2015 en tant que directeur des ventes internationales.

Frédéric Bourcier

Frédéric Bourcier

Directeur des Produits

Frédéric Bourcier est un passionné d’informatique complet qui a connu sa première expérience dans le domaine de la santé en fondant l’entreprise Médicalist. Il occupe pendant près de 10 ans le poste de Directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation au sein de divers établissements de santé, et notamment au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, puis au sein de la Fondation Partage & Vie.  Il se donne pour mission de faciliter le quotidien du personnel soignant. Objectif qu’il poursuit depuis mars 2020 chez Enovacom où il occupe le poste de Directeur des Produits.

Eric Pieuchot

Eric Pieuchot

Directeur DOPT et Directeur du site de La Défense

Eric Pieuchot est diplômé d’un Mastère spécialisé Ingénierie des Systèmes d’Information de l’IMT Atlantique. Il a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilités au sein d’Orange Business Services depuis plus de 20 ans contribuant au développement d’activités sectorielles et des services Sécurité, IT, et Cloud pour les entreprises et grandes institutions. En 2016, il pilote la création de la filiale Orange Healthcare, la direction Santé d’Orange Business Services, avant d’en prendre la direction en 2019. Avec Patrice Grilli en tant qu’adjoint, Eric assure aujourd’hui la responsabilité de la Direction des Opérations et de la Transformation.

Patrice Grilli

Patrice Grilli

Directeur Adjoint DOPT | VP Solutions

Patrice Grilli, avant d’occuper le poste de Directeur Service Client chez Enovacom depuis 2010, a commencé sa carrière au sein d’Almacom-Prologue, alors en en charge du pôle consulting. Maîtrisant parfaitement la chaîne « définition des besoins clients– déploiement – support », couplé d’une connaissance pointue des projets EDI/EAI et des normes Santé, il est aujourd’hui un acteur central – avec son équipe – de la satisfaction clients de l’entreprise.

Bénédicte Hollander

Bénédicte Hollander

Responsable Juridique

Bénédicte Hollander est diplômée d’un DEA de Droit International de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Elle a démarré sa carrière dans un cabinet d’avocats à Sydney et a ensuite accompagné juridiquement les fondateurs et décideurs d’entreprises et de groupes dans des secteurs d’activités différents, du leader européen de la carterie, au champion mondial de technologie de nettoyage, surveillance et sécurité électronique de piscine.

En 2014, Bénédicte rejoint Enovacom pour renforcer les équipes dédiées aux contrats et marchés publics. Depuis 2019, elle est en charge de l’encadrement juridique de l’ensemble de l’écosystème business d’Enovacom en qualité de Responsable Juridique.

Alessio Mattiuzzo

Alessio Mattiuzzo

Directeur Administratif et Financier Pôle Santé

Alessio Mattiuzzo est diplômé d’une formation en Management International, et a démarré sa carrière dans le monde du digital, au sein des activités de régie publicitaire d’Orange au UK.

En 2014 il rejoint la direction financière d’Orange Business Services, et évolue à travers différentes responsabilités, d’abord en charge du contrôle de gestion FP&A des activités internationales, puis en tant que directeur de cabinet en charge du comité d’investissement et de projets de transformation. Alessio rejoint le pôle santé d’OBS en 2020 pour piloter la direction financière et accompagner le rapprochement entre Enovacom et Orange Healthcare.

Sandra Martinez

Sandra Martinez

Directrice Administrative et Financière

Sandra Martinez a débuté sa carrière en Cabinet d’Expertise Comptable pendant 8 ans. Elle a ensuite passé plus de 9 ans au sein d’un groupe de santé privé, spécialisé dans l’exploitation d’établissements de prise en charge de personnes dépendantes, en charge de l’intégration des acquisitions.

En 2013, Sandra rejoint Enovacom en qualité de Responsable Comptable et Administrative, avant de devenir Directrice Administrative et Financière en 2016.

Caroline Dekytspotter

Caroline Dekytspotter

Responsable des Ressources Humaines Opérationnelles

Caroline Dekytspotter a rejoint Enovacom en février 2018 en qualité de Responsable des Ressources Humaines. Diplômée du CNAM, elle a évolué pendant plus de 15 ans dans le secteur de la Construction, et dispose d’une expérience en grand projet en ayant participé à la mobilisation et à la formation du personnel du plus grand chantier d’infrastructure d’Europe, la LGV Sud-Europe-Atlantique. En 2015, elle rejoint l’école de Management Kedge Business School afin de contribuer à l’élaboration du nouveau plan stratégique de l’école et de mettre en œuvre les différents chantiers de transformation de celle-ci. Caroline nous a rejoint récemment avec pour mission d’accompagner le développement d’Enovacom tout en déployant la politique d’Orange dans ses activités

Jamila Seghir

Jamila Seghir

Directrice de l'accompagnement de la Transformation et du Développement RH

Jamila Seghir est diplômée de l’université d’Aix en Provence, et a commencé sa carrière dans le Groupe Compass avant de rejoindre le Groupe Orange. Elle occupe plusieurs postes dont celui de Responsable Formation, de Responsable Développement RH et de Responsable Relations Sociales avant de rejoindre la Direction des Ressources Humaines dans la Division Innovation et Technologie du Groupe Orange et à mener des projets de réorganisation et de transformation. C’est en 2019 qu’elle rejoint l’activité Santé d’Orange Business Services, en tant que Directrice des Ressources Humaines d’Orange Healthcare et contribue à la construction du nouvel ensemble Enovacom. Elle occupe actuellement le poste Directrice de l’Accompagnement, de la  Transformation et du Développement RH au sein d’Enovacom.

Stéphanie Desperbasque

Stéphanie Desperbasque

Directrice Partenariats & Alliances

Stéphanie Desperbasque a d’abord réalisé un DEUG Economie et Gestion à La Sorbonne avant d’être diplômée d’un Master à l’université de Management de Kedge. Elle passe ensuite 15 années dans le monde du commerce, dont 2 ans dans les Ressources Humaines, et 13 autres dans l’informatique de santé.

Stéphanie intègre Enovacom en 2007. Elle devient ensuite Responsable des Partenariats en 2015, puis Directrice des Partenariats et Alliances en 2019. Passionnée par son secteur d’activité, elle accorde une grande importance aux relations humaines et souhaite donner un sens à son métier à travers une démarche orientée efficience de la prise en charge des patients.

L’équipe Enovacom au service de l’innovation

L’innovation n’a de sens que si elle apporte une amélioration dans les usages.
C’est notre ADN. Et ce à quoi nous nous attachons au quotidien. » Laurent Frigara

CEO Délégué, Enovacom

l’équipe Enovacom 

Collaborateurs

La moyenne d'âge

Services dynamiques

Comité d'entreprise