L’impact de la connexion des dispositifs médicaux

3. Rôle de l’IHE et du Connectathon

La mise en place d’échanges entre applications et systèmes suppose l’adoption d’un langage commun utilisé et partagé par les différents intervenants. C’est là tout l’enjeu stratégique, de la normalisation et de la standardisation. Dans le domaine de la e-santé, la faculté d’échanger des données est fondamentale, puisqu’elle conditionne la bonne coordination des soins et le suivi des patients.

À cet effet, plusieurs institutions et associations travaillent à promouvoir l’interopérabilité des systèmes d’information de santé en adaptant des normes et standards internationaux à des cas d’usage du domaine de la santé. Par exemple, l’IHE(15) produit des profils d’intégration qui assemblent et contraignent des normes et standards internationaux pour fournir une spécification implémentable. Cela répond à un besoin clairement décrit de partage ou d’échange de données de santé.

Chaque année, les travaux d’intégration des professionnels sont validés lors d’un évènement appelé Connectathon(16), marathon de l’interopérabilité. À cette occasion, les industriels interfacent leurs systèmes entre eux pour vérifier qu’ils ont appliqué les standardsconformément aux spécifications détaillées dans les cadres techniques..

Concernant spécifiquement les profils d’intégration répondant aux besoins de communication des dispositifs médicaux, plusieurs existent déjà aujourd’hui : nous pouvons par exemple parler des profils DEC (Device Enterprise Communication) ou ACM (Alarm Communication Management) pour ne citer qu’eux.

On voit ici l’évolution des institutions et des éditeurs de logiciels qui avancent ensemble pour faciliter l’interopérabilité des différents systèmes existants et futurs.

Continuer la lecture : Les dispositions réglementaires : la certification des établissements de santé >

Retour d’expérience : le GCS Martinique

Retrouvez l’interview de Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS, qui revient sur son projet d’équiper les services maternité de la solution ENOVACOM Patient Connect. L’objectif : collecter les données vitales des mères et nouveaux nés.

Découvrez ENOVACOM Patient Connect

Vous souhaitez collecter les données vitales de vos patients en vous appuyant sur une solution 100% logicielle ? Découvrez ENOVACOM Patient Connect, la plateforme d’interopérabilité biomédicale pour connecter dossiers de soins informatisés et appareils biomédicaux.

Démo et documentations

Pour en savoir plus sur la connexion des appareils biomédicaux, n’hésitez pas à demander une démo live de la solution ENOVACOM Patient Connect ainsi que la documentation dédiée au projet.

Shares
Share This