Livre Blanc e-santé

Le patient et ses données au coeur du parcours de soin

Téléchargez gratuitement le livre blanc

A l’heure où l’on évoque le chiffre de 25 à 30 % d’examens ou d’actes de soins non pertinents, l’essoufflement de notre système de santé (et de ses personnels) et une restructuration des organisations devenue indispensable… il est clair que le développement de l’e-santé doit désormais montrer ses bénéfices.

INTRODUCTION

L’informatisation du système de santé a donc atteint un point de bascule, on ne reviendra plus en arrière. Les services numériques en santé vont s’implanter sur ces fondations.

Ils doivent accompagner l’émergence des systèmes d’information nécessaires à la coordination professionnelle et aux parcours patients au sein de territoires où l’offre de soins amorce sa réorganisation.

Cette évolution réclame une attention sans relâche portée aux enjeux de l’interopérabilité, c’est-à-dire à la capacité des systèmes à dialoguer sur la base de normes et de standards qui facilitent la gestion des données de bout en bout.

La construction, brique après brique, référentiel après référentiel, d’un cadre d’interopérabilité national, qui a vocation à fixer les règles pour des systèmes d’information de santé communicants et sûrs, s’attaque au fonctionnement en silos et aux cloisonnements qui perdurent.

Les éditeurs de logiciels apportent naturellement leur pierre à ce chantier : ils conditionnent la bonne intégration de ces innovations numériques qui contribuent à l’amélioration du système de santé dans son ensemble. Solutions de santé connectée (dispositifs médicaux, IoMT…), hôpital numérique et flux d’information dématérialisés, dossiers patients accessibles en temps réel…

C’est dans ce paysage en pleine mutation sous l’impulsion, à la fois, de la loi de modernisation de janvier 2016 et d’une nouvelle stratégie de transformation du système de santé, confirmée à l’automne 2018, que ce livre blanc e-santé vous propose un état des lieux de l’échange et du partage des données de santé et surtout ses perspectives d’évolution dans l’objectif de remettre le patient au cœur du soin.

Téléchargez les chapitres

La transformation nécessaire de notre système de santé

Quelle place donner au numérique dans le monde de la santé aujourd’hui, en 2018 ? Qu’il s’agisse de la France, du Canada ou des pays européens en globalité, les réformes qui se sont succédées depuis une vingtaine d’années ont permis de renforcer le rôle des technologies dans notre système de santé aujourd’hui. Quelles sont les défis à venir pour la e-santé ? Quelles tendances en Europe ? A découvrir avec ce premier chapitre.

Systèmes d’information de santé :
où en est-on en France ?

Ces dernières années, l’informatisation des établissements de santé et des cabinets médicaux en France a largement progressé. Avec plus de 2,3 milliards de giga-octets de données produites d’ici à 2020, la donnée est au cœur de notre système de soin. En revanche, de nombreux challenges restent à relever : apparition de l’IoT, multiplication des logiciels spécialisés, évolution de parcours de soins avec l’ambulatoire … Les dossiers patient restent encore incomplets, l’information n’est pas centralisée, avec des systèmes qui ont des difficultés à communiquer. Des défis détaillés dans ce second chapitre.

Parcours patient et coordination des
professionnels en ligne de mire

Le parcours patient et la coordination des professionnels de santé sont deux enjeux désormais en ligne de mire des pouvoirs publics. Les premières mesures d’accompagnement pour les structures sont lancées avec une stratégie gouvernementale définie. L’organisation des GHT, Hop’en ou encore le e-parcours sont à découvrir dans ce troisième chapitre.

Volume 4

Zoom sur des projets exemplaires

La coordination des professionnels est encouragée, le parcours patient dessiné, et il est indiqué que la technologie aura un rôle primordial dans l’organisation des soins. Mais qu’en est-il de la réalité terrain ? Découvrez dans ce chapitre 4 au travers de 6 projets phares comment l’organisation autour du partage de données peut avoir un impact positif sur la prise en charge au quotidien du patient.

Volume 5

Pré requis et facteurs de succès pour
des systèmes d’information orientés
partage

Quels sont les socles technologiques à prévoir pour faciliter l’échange et le partage des données de santé au sein des territoires ? Comment remettre le patient au cœur du système ? Démarche d’urbanisation, référentiels, cadre d’interopérabilité et politique de sécurité sont les premières fondations présentées dans ce chapitre 5.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Facilitez l’échange de données

Vous souhaitez faire communiquer tous vos logiciels entre eux tout en assurant la gestion des flux d’information quotidiens ? Découvrez le logiciel d’interopérabilité ENOVACOM Integration Engine.

Simplifiez le partage de documents

Vous souhaitez partager des documents médicaux simplement entre Professionnels de santé? Découvrez l’entrepôt de données ENOVACOM Data Repository.

Exploitez les données de vos appareils biomédicaux

Vous souhaitez connecter vos équipements biomédicaux aux dossiers de soins informatisés et faire gagner du temps au personnel soignant ? Découvrez ENOVACOM Patient Connect.

Shares
Share This