Guides ENOVACOM

Notre expertise en interopérabilité et sécurité des systèmes d’information de santé

Bienvenue sur les guides ENOVACOM !

Dans le but de faire comprendre le monde de l’interopérabilité, de la santé connectée et de la sécurité du système d’information hospitalier, ENOVACOM s’est lancé dans la création de supports et de ressources pédagogiques, sous forme de guides.

Traitant à la fois de problématiques diverses et complexes, notre but est de rendre ces savoirs accessibles et de vous accompagner dans la mise en place des recommandations. Nos sujets sont divers et variés, et permettent la réponse à un nombre de questions qu’il est possible de se poser dans le cadre de la gestion opérationnelle d’un établissement de santé :

Qu’est-ce que l’interopérabilité ? Comment sécuriser les données patients ? Où stocker et archiver ces données ? Comment mutualiser et centraliser les informations ? Comment impliquer l’ensemble du personnel hospitalier ? Quelles sont les bonnes solutions ?

Les guides ENOVACOM sont des supports de plusieurs types (guides, livres blancs, infographies, …), riches de conseils et d’informations, afin d’accompagner les professionnels de santé dans la sécurisation du système d’information, la synchronisation des équipements et dispositifs médicaux et la progression vers l’interopérabilité. Découvrez et téléchargez nos ressources gratuitement.

Infographie
Mise en réseau des hôpitaux

Beaucoup d’enjeux sont à anticiper dès aujourd’hui pour être préparé à la mise en réseau des hôpitaux d’ici 2020.

Téléchargez l’infographie pour un résumé de ces enjeux technologiques !

Guide
Entrepôt de données de santé 

L’objectif de ce guide est de faire un inventaire des possibilités que l’entrepôt de données peut offrir aux acteurs du parcours de soins afin qu’ils disposent d’un outil pertinent et économique pour assurer une collaboration efficiente autour du patient. 

Livre Blanc
Le rôle des appareils biomédicaux connectés pour l’hôpital de demain

Voyons ensemble comment aller vers l’hôpital connecté. Entre la certification, l’identitovigilance ou encore le partage des données de santé, découvrez tous les bénéfices de ces technologies santé – pour les équipes de votre établissement (DSI, Soignants, Biomédical), pour le patient.

Livre Blanc
Le patient et ses données au cœur du parcours de soin

A l’heure où l’on évoque le chiffre de 25 à 30 % d’examens ou d’actes de soins non pertinents, l’essoufflement de notre système de santé (et de ses personnels) et une restructuration des organisations devenue indispensable… il est clair que le développement de l’e-santé doit désormais montrer ses bénéfices.

Unilabs Suisse
L’interopérabilité au service de la santé

Découvrez comment le groupe Unilabs Suisse a modernisé son système d’information afin de faciliter les échanges de données entre laboratoires, médecins et hôpitaux. Accompagné de l’éditeur de logiciels Enovacom pour la mise en place de l’interopérabilité, découvrez le bilan du projet après quelques mois.

Guide
Les 7 péchés capitaux de l’interopérabilité

Pour le service informatique d’un établissement de santé, il est toujours difficile de résister à certaines tentations… Enovacom vous invite à plonger dans les 7 péchés capitaux de l’interopérabilité, sans culpabilité ! Car succomber à la tentation est bon pour vous, bon pour votre système d’information et bon pour votre établissement.

Guide MS Santé
L’interopérabilité au service de la santé

Ce guide regroupe les questions posées quotidiennement par les établissements de santé. Nos experts Sébastien WETTER et Olivier MERY vous proposent leurs réponses afin que la MSSanté devienne simple à mettre en œuvre pour tous.

Livret
Gestion des identités et habilitations

RGPD, confidentialité des données de santé, IAM, … sont les maîtres mots de ce livret rédigé par nos experts. Découvrez comment maîtriser les accès à votre système d’information de santé avec des retours d’expérience client ou encore des paroles d’experts.

Infographie
Les 10 commandements de la connectivité santé

A l’hôpital, la connectivité des équipements et terminaux mobiles peut aider à gérer plus rapidement les situations d’urgences. Dans ce cadre, comment mettre en place une véritable organisation autour de la connexion des systèmes et applications de l’établissement ? Quels types d’information doit-on remonter : signalements, alertes, simple information ? Découvrez les 10 commandements de la connectivité en santé proposés par Enovacom.

Livret EAI
Une plateforme unique pour gérer les échanges entre vos logiciels 

Vous trouverez dans ce livret : Le rôle de l’interopérabilité pour les GHT et votre établissement, une plateforme unique pour gérer les échanges entre établissements et les retours d’expérience de nos utilisateurs