Un annuaire au service de la coordination des professionnels pour le parcours patient

L’objectif de l’Annuaire Régional unique régional centralisé déployé en Bretagne est clair : référencer, mettre à jour, faciliter la recherche et donner rapidement accès aux informations pour fluidifier et optimiser le parcours de soin de chaque patient en Bretagne. Entretien avec Renaud Lefèvre – Directeur du GCS e-Santé Bretagne et Francois Grangeré – Chef de projet en charge de l’annuaire – GCS e-Santé Bretagne.

La génèse du projet

Un peu comme pour les médicaments et la règle des 5B*, le référencement des professionnels de santé et des ressources sur un territoire donné permet une optimisation des processus déjà en place et une amélioration du parcours de soin patient. « Le projet a été lancé en 2015 à la demande des adhérents du GCS e-Santé Bretagne, lors de l’assemblée générale de décembre 2015, qui ont exprimé le besoin d’avoir un annuaire professionnel « structure » et « professionnel de santé ». Le besoin s’est renforcé ensuite avec les enjeux liés au parcours du patient » précise Renaud Lefèvre. « Les objectifs étaient simples : disposer d’un référentiel unique pour nos adhérents, référencer les professionnels de santé sur la localité et les moyens de les contacter, améliorer la communication entre les professionnels et pouvoir également faire en sorte que l’Annuaire Régional soit le référentiel dans  les applicatifs internes à notre ENRS* », poursuit Francois Grangeré.

En 2016, après une procédure de consultation, la solution ENOVACOM Identity Manager a été sélectionnée car « il s’agit d’une solution facilement interfaçable avec notre ENRS. L’ergonomie et la facilité d’usage permettent une grande autonomie dans le paramétrage, l’exploitation des données, la visualisation des flux, une connexion facilitée avec les annuaires régaliens et le référencement des professionnels de santé. Il est également aisé de créer des requêtes personnalisées à des fins statistiques ou de reporting », précise le directeur du GCS e-Santé Bretagne.

Le bilan : un annuaire des professionnels de santé qui tend vers l’exhaustivité

2 ans après le lancement du projet, un peu plus de 93 000 professionnels de santé et plus de 27 000 structures (privées et publiques, cabinets libéraux et infirmiers, laboratoires…) sont intégrés. Les données proviennent de plusieurs sources, à savoir les annuaires et référentiels nationaux : le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), le FINESS (Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux), la DRESS et ADELI et il est également alimenté par les annuaires Apicem et MSsanté. La phase d’extraction et d’intégration avec les structures de santé se finalise. Les professionnels de santé peuvent accéder, via un portail qui leur est dédié, à leurs fiches et modifier leurs données : téléphone, adresse, modification d’activité.

« Aujourd’hui, l’annuaire est une brique essentielle du programme e-parcours Bretagne. Il sera possible de faire évoluer la volumétrie des professionnels et nous pourrons être amenés à intégrer d’autres acteurs. Je pense notamment aux professionnels non-inscrits à un ordre c’est-à-dire ne disposant pas d’un numéro RPPS ou bien ADELI. C’est un sujet en discussion et nous attendons de mesurer l’usage et le retour des professionnels sur ce point. Enfin, précise le Chef de projet, nous travaillons avec Enovacom sur les modalités d’évolution et d’utilisation de la solution ENOVACOM Identity Manager qui est utilisée, dans notre cas, à une échelle régionale. Cela n’avait jamais été réalisé auparavant ! »

Faciliter le parcours de soin

Composant indispensable du programme e-parcours Bretagne, l’annuaire n’a pas vocation à être accessible aux patients mais il en facilite, indirectement, le parcours de soin. La partie coordination est simplifiée : les informations étant à jour, les recherches et les prises de contact entre professionnels sont facilitées. « D’un point de vue qualitatif, les données de l’annuaire sont à jour. Nous nous employons chaque jour à offrir un service de qualité à nos adhérents. Un annuaire est quelque chose de vivant. Il est consulté s’il est à jour et il n’est à jour que s’il est consulté ! De plus, nous considérons l’annuaire comme un service. » Souligne le directeur.

Service rendu aux professionnels de santé mais également au patient qui voit son parcours de soin facilité et fluidifié. « Il est possible de localiser et d’identifier les professionnels de santé dans un secteur donné via une cartographie. Cette partie graphique de géolocalisation est très importante. Dans nos campagnes, les zones isolées ou les lieux-dits peuvent être difficilement repérables et la cartographie prend tout son sens. » poursuit Renaud Lefèvre. Pour le professionnel de santé, il devient ainsi beaucoup plus simple de mettre en place un suivi, de conseiller ou de rechercher un spécialiste ou un professionnel de santé géographiquement proche du domicile du patient en sortie d’hospitalisation, par exemple.

 

*les 5B : Bon moment, Bonne dose, Bon patient, Bon médicament, Bonne voie : https://www.has-sante.fr/guide/SITE/patient.htm 

* Un ENRS (Espaces Numériques Régionaux de Santé) se définit comme l’ensemble des usages et de services de télésanté disponibles dans une région.