Sécurité, Gestion, Collaboration : comment la crise du Covid-19 a accéléré l’usage du numérique à l’hôpital

Sébastien Wetter – Directeur Produits chez Enovacom – revient pour nous sur les apports de la messagerie sécurisée et d’une gestion des identités et des habilitations automatisées dans la lutte contre le COVID-19.

Extrait de l’avis d’expert:

Les structures de santé partagent de nombreuses informations et patients entre eux, mais aussi avec la médecine de ville. On parle ici de données de santé comme des résultats d’analyse, ou de comptes rendus d’hospitalisation. Une fois ces données numérisées, elles deviennent vulnérables au piratage. Les directions des systèmes d’information des établissements de santé sont en charge de la sécurité de ces données.

Les renforts de personnel ont été facilités par l’annuaire d’ENOVACOM

Si toute la France n’a pas été touchée avec le même impact par l’épidémie, les soignants des quatre coins de l’Hexagone ont eu la possibilité d’aller renforcer les établissements submergés de l’Île-de-France et du Grand Est. Dans un établissement de santé, qui dit nouveau personnel, dit création d’accès et d’identifiant pour pouvoir consulter les données des patients et accéder aux logiciels métiers. Pour simplifier ces flux de recrutements, ENOVACOM propose une solution qui automatise la création de comptes professionnels, ainsi que l’accès à certaines données.

Depuis plus de 10 ans, les établissements de santé ont entamé leur virage numérique. Équipés d’outils et de technologies, les établissements hospitaliers privés, publics français étaient déjà prêts à affronter une crise sanitaire comme celle du Covid-19. Face à cet évènement majeur et au confinement de la population, l’usage des outils numériques fut exacerbé.