Cas clients ENOVACOM : découvrez les retours d’expérience de nos clients

Une multiplicité de cas pour une réponse aux multiples besoins

Notre groupe possède actuellement de nombreuses références issues des professionnels de santé : depuis plus de 15 ans, un grand nombre d’institutions hospitalières, de groupements hospitaliers, de cabinets, etc. installent et utilisent nos solutions e-santé, afin d’améliorer la gestion de leurs flux d’informations. Nos solutions logicielles jouent donc un rôle capital et déterminant pour eux, et sont des preuves de nos compétences.

A l’heure où la gestion du flux d’informations est capitale, les enjeux comme la sécurité du système d’information de santé, ainsi que l’interopérabilité logicielle et biomédicale sont tout aussi cruciaux. Des besoins autres que la gestion de l’information se font sentir : l’accès aux données de santé, l’optimisation du parcours de soin, l’identitovigilance, la conformité au RGPD santé (surtout à l’heure de son durcissement au niveau législatif…), la bonne utilisation des outils de santé connectée, l’alerting / gestion de situations sanitaires exceptionnelles, la gestion de crise, l’Internet of Medical Things (IoMT), …

Dans ce cadre, les cas clients ENOVACOM jouent un rôle capital dans l’assise de notre expertise et la mise en exergue de nos ressources. Ces derniers constituent un support idéal pour vérifier le bon fonctionnement de nos solutions logicielles e-santé. Beaucoup sont ceux qui en reconnaissent l’utilité et nous font confiance. Observez et étudiez donc ces cas, véritables témoignages et retours de nos clients.

Le GHICL centralise les alarmes pour avertir rapidement le bon professionnel de santé, au bon moment

Le GHICL centralise les alarmes pour avertir rapidement le bon professionnel de santé, au bon moment

Gérer les alarmes pour avertir au bon moment, le bon professionnel de santé La gestion des alarmes ne peut plus se satisfaire d'un processus artisanal dans les établissements de santé. François Boulhol, coordinateur du système d'information au GHICL, revient pour nous sur les apports de la solution Enovacom Surycat pour la centralisation et le report des alarmes, la transmission simple des informations vers le professionnel adéquat, ainsi que la traçabilité des échanges à tous les niveaux. Le Groupe des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) est un ensemble universitaire d’hôpitaux, de clinique et de services médico-sociaux, d’inspiration catholique de gestion privée à but non...

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Un annuaire au service de la coordination des professionnels pour le parcours patient

Un annuaire au service de la coordination des professionnels pour le parcours patient

L’objectif de l’Annuaire Régional unique régional centralisé déployé en Bretagne est clair : référencer, mettre à jour, faciliter la recherche et donner rapidement accès aux informations pour fluidifier et optimiser le parcours de soin de chaque patient en Bretagne. Entretien avec Renaud Lefèvre - Directeur du GCS e-Santé Bretagne et Francois Grangeré - Chef de projet en charge de l’annuaire – GCS e-Santé Bretagne. La génèse du projet Un peu comme pour les médicaments et la règle des 5B*, le référencement des professionnels de santé et des ressources sur un territoire donné permet une optimisation des processus déjà en place et une amélioration du parcours de soin patient. « Le projet a...

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GHT et SI unique : le rôle de l’interopérabilité dans l’organisation des SI

GHT et SI unique : le rôle de l’interopérabilité dans l’organisation des SI

Découvrez comment le GHT Sud Bretagne a misé sur l'intéropérabilité pour organiser son SI Né de la fusion de 4 établissements (Lorient, Quimperlé, Port-Louis-Riantec et Le Faouët), le GHT Sud Bretagne (GHSB), qui comptabilise désormais plus de 4 500 agents dont 35 dédiés à l’informatique, a naturellement misé sur l’interopérabilité pour organiser au mieux le Système d’Information du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Entretien avec Christian JOANNIC - Responsable Système d’Information du GHSB. La genèse du projet Avec la mise en place du GHT en janvier 2018, l’organisation des établissements autour des données patients (administratives ou médicales) et plus précisément la gestion...

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Le CHU d’Amiens met la connectivité au service des soignants

Le CHU d’Amiens met la connectivité au service des soignants

Gestion des alarmes : le CHU d’Amiens connecte ses équipes soignantes et ses patients Entretien croisé avec Olivier TARGA - Système d’Information - Pôle Fonctions Supports et Ingénierie et Sébastien FLOREK - Responsable du Système d’Information - Pôle PFSI. Avec plus de 6200 agents, le CHU Amiens-Picardie est un des 2 établissements publics universitaires de santé de référence de la région Hauts-de-France. Déjà entamé en amont, la construction du nouveau bâtiment a naturellement accentué la réflexion de fond sur la mutualisation et l’efficience. Une des réponses : se servir d’un système intelligent de gestion et de traitement des alarmes connectées aux équipements pour gagner en efficacité...

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CHU Vaudois : l’IoMT au service des patients et des soignants

CHU Vaudois : l’IoMT au service des patients et des soignants

Des dispositifs biomédicaux connectés au vêtement embarquant des capteurs de données vitales, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) mise sur l’efficience, l’innovation et l'IoMT avec Enovacom. Entretien avec Frederic ANDRE, Chef de projet informatique et Nathalie SERVAT, Infirmière en Cheffe d’Unité de Soins (ICUS) - Unité de Cardiologie Soins Continus & Unité de Chirurgie Cardio-Vasculaire, au sein du CHUV. La génèse du projet En 2016, le CHUV, établissement lausannois de plus de 1500 lits, s’intéresse à la solution ENOVACOM Patient Connect, première plateforme d’interopérabilité des appareils biomédicaux. Frédéric André revient sur les besoins initiaux : « La...

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La technologie santé au service du patient pour le Pôle Santé Saint Jean

La technologie santé au service du patient pour le Pôle Santé Saint Jean

Passer plus de temps auprès des patients : objectif atteint pour l’établissement Le Pôle Santé Saint Jean a choisi de mettre l’innovation technologique au service de ses patients. En salle de réveil, l’équipe de soignants a désormais la possibilité de s’appuyer sur le logiciel innovant ENOVACOM Patient Connect pour connecter les appareils biomédicaux au dossier du patient. L’avantage ? L’équipe ne perd plus de temps à retranscrire manuellement les constantes vitales, et la qualité des informations est garantie. Aujourd’hui, le gain est estimé à 30 heures par jour pour 15 soignants au total. Le temps de saisie est ainsi transformé en temps de soins passé auprès du patient, au cœur des...

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Changer d’EAI Santé – Comment le CHU de Montpellier a réussi sa migration, en 8 questions

Changer d’EAI Santé – Comment le CHU de Montpellier a réussi sa migration, en 8 questions

Découvrez comment le CHU de Montpellier a réussi la migration de son EAI Santé Votre histoire avec Enovacom ? Nous avons connu Enovacom il y a déjà 5 ans avec leur plateforme d’interopérabilité.  Il s’agissait au départ de prendre en charge les échanges de l’établissement vers nos partenaires, notamment l’établissement français du sang. Puis nous avons été sélectionnés en tant que site pilote MSSanté et nous avons choisi Enovacom avec leur solution dédiée ENOVACOM Secure Messaging. Le but était d’être compatible MSSanté pour envoyer des emails de manière sécurisée, mais sans changer les habitudes des utilisateurs. Pourquoi changer de plateforme d’interopérabilité ? Nous avons dû remplacer...

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Plan Blanc : ENOVACOM Surycat séduit les services d’urgence des hôpitaux

Plan Blanc : ENOVACOM Surycat séduit les services d’urgence des hôpitaux

S’appuyer sur les technologies numériques pour accroître l’efficience de leur dispositif de gestion de crise, tel est l’objectif des hôpitaux qui se sont récemment équipés de la plateforme d’alertes automatisées ENOVACOM Surycat. Parmi eux, les hôpitaux de Valenciennes, Saint Quentin, Amiens, Marseille et la liste s’apprête à s’allonger, y compris au-delà de nos frontières. Convaincants, les exercices de sécurité de ces hôpitaux ont démontré un gain de temps considérable pour le déclenchement du plan BLANC, procédure exceptionnelle d’urgence sanitaire et de crise. Les centres hospitaliers de Saint Quentin et de Valenciennes témoignent. Le plan BLANC, une organisation « millimétrée » des...

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Une plateforme d’interopérabilité unique pour 4 établissements

Une plateforme d’interopérabilité unique pour 4 établissements

Une plateforme d'interopérabilité unique pour le CHIC Unisanté Le CHIC Unisanté regroupe depuis 2011 le Centre Hospitalier (CH) Marie Madeleine de Forbach et le CH Lemire de St-Avold, représentant environ 304 lits et places de MCO, ainsi que deux EHPAD de 80 lits du bassin de population. Nous avons rencontré André Apack, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de cette structure, pour nous parler de l'industrialisation des flux d’information qu'il a mise en place avec l'EAI ENOVACOM Suite v2. Quel est l'historique du CHIC Unisante avec l'éditeur Enovacom ? André Apack: A mon arrivée en 2014 dans cet établissement, j'ai constaté que nous avions plusieurs solutions pour prendre en charge...

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Le GCS Martinique connecte les appareils de monitoring dans les services de Maternité

Le GCS Martinique connecte les appareils de monitoring dans les services de Maternité

La mise en place d'ENOVACOM Patient Connect au sein du GCS SIS de Martinique Les maternités de Martinique peuvent désormais bénéficier d’une plateforme mutualisée pour collecter les données vitales issues des appareils de monitoring foetal et maternel. Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS - Groupement de Coopération Sanitaire & Systèmes d’Information de Santé Martinique - nous explique comment, avec ENOVACOM Patient Connect, cette plateforme peut enregistrer de façon exhaustive l’ensemble des événements et des mesures liés à la prise en charge de la néonatalité et de l’obstétrique. Quels sont les projets initiés actuellement par le GCS SIS de Martinique ? Yvon Marie-Sainte : Nous...

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