Prise en charge patient : l’implication des équipes

L’implication des équipe dans la prise en charge patient

L’informatisation des unités de soins rencontre souvent des difficultés. Aujourd’hui encore, nombre de médecins et de soignants émettent des réserves quant à son apport réel dans le travail quotidien. Outre les défaillances techniques, c’est sa facilité d’utilisation et son aide dans l’organisation des soins qui sont contestées. On ne compte plus au bout du compte les critiques : outil imposé plus que souhaité, surcharge de travail due au traitement automatisé de l’information, complexité d’utilisation, etc. qui ralentissent finalement le processus de prise en charge patient.

En effet, 50%(9) du temps de présence du personnel soignant serait passé à gérer d’une manière ou d’une autre l’information ou la documentation autour du patient. On conçoit donc aisément que faciliter le traitement des données médicales du patient doit devenir une priorité.

prise en charge patient

“Les soignants sont débordés par le travail administratif, qu’ils considèrent souvent comme sans intérêt, imposé et chronophage, et qui les détourne de leur “vrai travail” auprès des patients.” Jean-Baptiste Michon, Product Marketing Manager, Expert interopérabilité biomédicale, Enovacom

“La technologie doit être un facteur accélérant de la prise en charge des patients. Elle doit permettre au soignant de se concentrer sur la production de soins et la prise en charge patient – en le déchargeant le plus possible de ce qui n’a pas de valeur ajoutée, tout ce qui lui prend inutilement du temps.” Yannick Michel, Directeur Organisation et système d’information, Hôpital Privé du Confluent (Groupe Confluent)

Retour d’expérience : le GCS Martinique

Retrouvez l’interview de Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS, qui revient sur son projet d’équiper les services maternité de la solution ENOVACOM Patient Connect. L’objectif : collecter les données vitales des mères et nouveaux nés.

Découvrez ENOVACOM Patient Connect

Vous souhaitez collecter les données vitales de vos patients en vous appuyant sur une solution 100% logicielle ? Découvrez ENOVACOM Patient Connect, la plateforme d’interopérabilité biomédicale pour connecter dossiers de soins informatisés et appareils biomédicaux.

Démo et documentations

Pour en savoir plus sur la connexion des appareils biomédicaux, n’hésitez pas à demander une démo live de la solution ENOVACOM Patient Connect ainsi que la documentation dédiée au projet.

Shares
Share This