Avis d'expert

Villefranche-sur-Saône : l’établissement porte une attention particulière à la protection des échanges

Obligation légale pour le GHT, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) préservant les données médicales des patients est une nécessité.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir Avis d'expert

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

Obligation légale pour le GHT, l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) préservant les données médicales des patients est une nécessité. Ne pas protéger ces données pourrait engager une responsabilité en tant que professionnel de santé. Le directeur de projet d’Enovacom détaille l’importance de posséder une messagerie labellisée MSSsanté ainsi que les différentes modalités d’installation du service.

L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé protégeant les données médicales des patients est une obligation légale. Ne pas protéger ces données pourrait engager une responsabilité en tant que professionnel de santé. Les messageries sécurisées de santé MSSanté offrent aux acteurs de la santé la possibilité d’envoyer et recevoir des mails de façon sécurisée conformément aux recommandations de la CNIL, qui encadrent le service.

Extrait de l’avis d’expert

C’est dans ce cadre législatif que l’hôpital nord-ouest de Villefranche-sur-Saône a choisi la solution Enovacom Secure Messaging (ESM) pour garantir la sécurité des échanges réalisés à l’hôpital. Ce service est un proxy de messagerie, au sens technique du terme, c’est-à-dire qu’il récupère les mails en sortie du serveur de messagerie, puis les crypte de plusieurs manières : Apicrypt ou MSSanté.

La mission principale de notre solution est de ne pas changer les usages des professionnels de santé. Nous souhaitons que le médecin garde son adresse mail classique. Il n’aura pas deux boites mail. notre solution de messagerie sécurisée a le label MSSanté. On récupère les flux de messagerie, puis on va crypter le mail en fonction de l’adresse du destinataire..

Pierre Corsetti, directeur de projet chez Enovacom
Quelques mots sur :

GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes

Le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes (8 établissements parties dont l’établissement support, l’hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône) dessert une population de 310 000 habitants, 2 640 lits et places […]


Voir la fiche

Ça peut vous intéresser :

enovacom-donnees-patient

Protégez les messageries de votre personnel sans changer leurs habitudes

Le principe de notre solution est celui d’un serveur proxy installé entre le serveur de messagerie de l’établissement et Internet. Il est chargé de la […]


Découvrez notre solution
icon