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Livre Blanc : le patient et ses données au cœur du parcours de soins

L’informatisation du système de santé a atteint un point de bascule, on ne reviendra plus en arrière. Les services numériques en santé vont s’implanter sur ces fondations. Ils doivent accompagner l’émergence des systèmes d’information nécessaires à la coordination professionnelle et aux parcours patients au sein de territoires où l’offre de soins amorce sa réorganisation.

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L’informatisation du système de santé a atteint un point de bascule, on ne reviendra plus en arrière. Les services numériques en santé vont s’implanter sur ces fondations.

Ils doivent accompagner l’émergence des systèmes d’information nécessaires à la coordination professionnelle et aux parcours patients au sein de territoires où l’offre de soins amorce sa réorganisation.

Cette évolution réclame une attention sans relâche portée aux enjeux de l’interopérabilité, c’est-à-dire à la capacité des systèmes à dialoguer sur la base de normes et de standards qui facilitent la gestion des données de bout en bout.

La construction, brique après brique, référentiel après référentiel, d’un cadre d’interopérabilité national, qui a vocation à fixer les règles pour des systèmes d’information de santé communicants et sûrs, s’attaque au fonctionnement en silos et aux cloisonnements qui perdurent.

Les éditeurs de logiciels apportent naturellement leur pierre à ce chantier : ils conditionnent la bonne intégration de ces innovations numériques qui contribuent à l’amélioration du système de santé dans son ensemble. Solutions de santé connectée (dispositifs médicaux, IoMT…), hôpital numérique et flux d’information dématérialisés, dossiers patients accessibles en temps réel…

C’est dans ce paysage en pleine mutation sous l’impulsion, à la fois, de la loi de modernisation de janvier 2016 et d’une nouvelle stratégie de transformation du système de santé, confirmée à l’automne 2018, que ce livre blanc e-santé vous propose un état des lieux de l’échange et du partage des données de santé et surtout ses perspectives d’évolution dans l’objectif de remettre le patient au cœur du soin.

Sommaire :

Chapitre 1 : La transformation nécessaire de notre système de santé

Chapitre 2 : Systèmes d’information de santé : où en est-on en France ?

Chapitre 3 :Parcours patient et coordination des professionnels en ligne de mire

Chapitre 4 : Zoom sur des projets exemplaires

Chapitre 5 : Pré requis et facteurs de succès pour des systèmes d’information orientés partage

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