Avis d'expert

L’interopérabilité des données de santé : quel avenir ?

Les services de santé n’ont jamais autant produit et échangé de données. Pour assurer la prise en charge de leurs patients, le personnel soignant a besoin d’accéder facilement à une donnée vérifiée et sécurisée afin de pouvoir collaborer sereinement avec les acteurs du parcours de soins.

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De plus en plus de solutions numériques sont proposées aux professionnels de santé, que ce soit pour faciliter le partage d’informations tout au long des parcours de santé, améliorer la décision médicale et la médecine préventive, ou encore pour simplifier les démarches. Elles ont besoin de s’interconnecter rapidement, sans développements complexes et coûteux.

À présent, l’interopérabilité en santé doit couvrir de nouveaux besoins pour connecter des structures de santé aux nombreux systèmes de partage de données de santé (DMP, ENS, logiciels métier, plateformes régionales, entrepôts…). L’interopérabilité doit également agir dans de nouveaux domaines (médico-social, social, objets connectés…).

Pour gérer cette masse d’information, l’assurance d’une haute disponibilité du système d’information est désormais primordiale. En effet, la haute disponibilité permet à l’ensemble du système informatique de continuer à fonctionner malgré la défaillance d’un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels. Lorsqu’on augmente le nombre d’applications ou de flux gérés, le risque augmente, d’où la nécessité de posséder une plateforme d’interopérabilité puissante et performante.

À l’heure de la prise en charge globale du patient sur l’ensemble du territoire (GCS eSanté et/ou GRADeS), l’interopérabilité permet de mettre en commun de manière sécurisée l’intégralité des informations d’un patient. Pour accélérer ce processus d’exploitation commune des données, le gouvernement français a annoncé le financement de 1,4 Md € sur 3 ans pour le rattrapage du retard dans l’interopérabilité lors du dernier Ségur de la Santé.

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