Cas client

Interopérabilité : Enovacom – CHR Orléans, 10 ans de coopération au service du patient

Le CHR d’Orléans a fait appel aux services d’Enovacom pour installer une solution d’interopérabilité capable de gérer les flux internes et externes de l’établissement de santé au sein d’une plateforme unique.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir le cas client

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

Le CHR d’Orléans a fait appel aux services d’Enovacom pour installer une plateforme d’interopérabilité capable de gérer les flux internes et externes de l’établissement de santé au sein d’une plateforme unique. 

Au début des années 2010, l’interopérabilité n’était pas la norme et les éditeurs d’applications travaillaient en vase clos. Un problème pour un hôpital qui doit veiller à la bonne gestion de l’identité patient. Sans interopérabilité, la création de l’identité patient était réalisée manuellement dans chaque logiciel applicatif (Gestion administrative des malades (GAM), RIS…), ce qui pouvait causer des erreurs d’identité. 

Le patient est aujourd’hui au cœur de notre projet, nous avons un logiciel qui est maitre sur l’identité patient. À l’origine, nous poussions ce flux vers trois, quatre logiciels. Aujourd’hui, peu de logiciels sont installés sans être reliés à la GAM. Nous avons très rapidement compris l’intérêt de posséder une plateforme telle qu’Enovacom la propose. Au fur et à mesure que les éditeurs ont rattrapé leur retard en matière d’interopérabilité, nous avons vu que nous étions en avance sur notre temps, puisque nous pouvions d’ores et déjà accueillir leurs flux, mais surtout on pouvait surveiller tous les flux qui passaient dans notre SI en même temps. On ne perd plus d’information. 

Armelle Quinty, Responsable conception et urbanisation du GHT Loiret

L’architecture a été réévaluée pour accueillir la future plateforme d’interopérabilité dédiée du GHT Loiret. Ce dernier est composé de structures hospitalières de tailles hétérogènes. « Tous les établissements du GHT avaient des besoins en matière de supervision des flux. Sur les neuf structures, la majorité est déjà équipée d’une plateforme d’interopérabilité Enovacom, ce qui va favoriser l’harmonisation de nos SIH au sein d’une seule et même plateforme ». 

Au sein de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT), la gestion d’un système d’information convergent contribue à améliorer l’accès des professionnels aux informations ainsi que la sécurité de leurs soins et la mutualisation de leurs activités. C’est pourquoi la gestion des systèmes d’information (SI) constitue un levier central de structuration des GHT, porté dans le chantier numérique et le chantier GHT de la stratégie Ma santé 2022. 

« Dans le cadre de la convergence des SI, la GAM sera identique sur le territoire. Ça a donc du sens de faire transiter les flux identités patients qui partent de cette GAM convergente vers une plateforme de territoire. On urbanise le système d’information pour rationaliser la gestion et la supervision des flux sur le territoire ». 

Armelle Quinty, Responsable conception et urbanisation du GHT Loiret
Quelques mots sur :

CHR Orléans

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Orléans a une vocation régionale liée à sa haute spécialisation et à son plateau technique performant. Il associe une fonction […]


Voir la fiche

Ça peut vous intéresser :

enovacom-donnees-patient

Rendez vos données accessibles depuis toutes vos applications

Le CHR d’Orléans a fait appel aux services d’Enovacom pour installer une plateforme d’interopérabilité capable de gérer les flux internes et externes de l’établissement de santé […]


Découvez notre solution

Ça peut vous intéresser :

enovacom-datas-hopital

Sécurisez et transmettez l’ensemble de vos flux vers l’extérieur de votre établissement

Le CHR d’Orléans a fait appel aux services d’Enovacom pour installer une plateforme d’interopérabilité capable de gérer les flux internes et externes de l’établissement de santé […]


Découvez notre solution
icon