Guide

Guide : tout savoir sur la gestion des identités et habilitations

La sécurité est au cœur de la refonte des Systèmes d’Information (SI) des établissements de santé. L’offre de gestion des identités et des accès d’Enovacom apporte une réponse complète et modulaire aux établissements de santé engagés dans une démarche de modernisation de leur infrastructure logicielle de sécurité. Découvrez le guide d’Enovacom sur la gestion des identités et des habilitations en établissements de santé. Réponses et cas d’usages pour chaque acteur de santé.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir le guide

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

La sécurité est au cœur de la refonte des Systèmes d’Information (SI) des établissements de santé. L’offre de gestion des identités et des accès d’Enovacom apporte une réponse complète et modulaire aux établissements de santé engagés dans une démarche de modernisation de leur infrastructure logicielle de sécurité.

Pour maîtriser les accès à votre Système d’Information, il existe le référentiel des identités santé. La solution de gestion des identités dédiée aux établissements de santé d’Enovacom couvre l’intégralité du cycle de vie des agents dans l’établissement (arrivées, mutations, changement de service, congés, départ) et l’affectation rapide des applications et des ressources.

Sébastien Wetter, Directeur Marketing Produit chez Enovacom, rappelle que pour les données médicales informatisées.

Le coupable lors d’une utilisation frauduleuse des données sera celui qui n’a pas protégé l’accès à celles-ci, donc l’établissement. Si les acteurs veulent profiter de l’IAM dans le domaine médical, les établissements doivent mener des chantiers complexes du point de vue de la sécurité. Il faut avoir une approche qui ne soit pas centrée sur la technique mais prenne en compte le découpage fonctionnel de l’organisation.

Sébastien Wetter, Directeur Marketing Produit chez Enovacom

La gestion d’identité et des accès, c’est quoi ?

La gestion d’identité et des accès (IAM : Identity and Access Management) est désormais indissociable du fonctionnement digitalisé des entreprises comme des institutions. Il s’agit de répondre à des questions simples mais essentielles à la confidentialité des informations traitées : “ qui est qui, qui fait quoi, qui a besoin de quoi, qui donne le droit à qui ? ”. Cette gestion des droits d’accès repose sur la notion au cas par cas du « besoin d’en connaître ». Aucun système de gestion numérique ne peut aujourd’hui s’affranchir d’une solution sérieuse de gestion des identités et des accès.

Sur quoi s’appuie l’identification ?

Au sein des établissements de santé, l’identification des personnels rassemble les informations personnelles et professionnelles nécessaires à la gestion des droits d’accès. Le nom, le prénom, la fonction, la spécialisation et le service d’affectation permettent par exemple la création d’un compte d’accès et son suivi durant tout le cycle de vie de la personne concernée au sein du Centre Hospitalier.

Découvrez le guide d’Enovacom sur la gestion des identités et des habilitations en établissements de santé. Réponses et cas d’usages pour chaque acteur de santé.

icon