Guide

Guide messagerie sécurisée de santé : une obligation légale facilitée par notre offre répondant à tous les cas d’usage

Découvrez dans ce guide, comment profiter de la MSSanté avec Enovacom. La messagerie sécurisée de santé (MSSanté) permet à tous les professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données de santé dans le respect de la réglementation en vigueur. Le projet MSSanté contribue ainsi à améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir le guide

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

La messagerie sécurisée de santé (MSSanté) permet à tous les professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données de santé dans le respect de la réglementation en vigueur. Le projet MSSanté contribue ainsi à améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines.  

La MSSanté est un espace de confiance fermé. Basé sur un annuaire, qui référence les professionnels enregistrés par leur autorité compétente. Ces acteurs forment une communauté fermée d’utilisateurs clairement identifiés au sein de l’espace de confiance. 

L’utilisation d’une messagerie sécurisée permet également de supprimer les courriers papier, impliquant donc une économie financière pour les établissements et les professionnels de santé. Enfin, l’acquisition d’une messagerie sécurisée pourra faire l’objet d’une aide économique grâce au rattrapage du retard sur le numérique en santé prévu dans le Ségur, soit un financement de l’État pour s’équiper plus facilement.  

Une solution transparente pour les utilisateurs 

« Le projet initial de nos équipes techniques était de proposer un proxy totalement indépendant du serveur de messagerie déjà en place dans une structure afin de créer une offre totalement transparente pour les utilisateurs. Notre offre historique (ENOVACOM Secure Messaging) permet de partir d’une messagerie déjà existante. Nous sécurisons ensuite les flux qui contiennent des données de santé ».  

Clément Teillard, chef de produit messagerie sécurisée

L’installation de notre proxy permet de ne pas changer les usages des professionnels de santé. Une caractéristique qui permet au personnel soignant d’échanger de façon sécurisée depuis son client de messagerie habituel. « Nous ajoutons une couche de sécurité que l’utilisateur ne voit pas. Il peut écrire son mail comme tous les jours, ce n’est qu’une fois qu’il clique sur “envoyer” que notre solution prend le relais afin de distribuer le message par le bon canal de distribution utilisant le bon protocole de sécurisation : MSSanté, APICRYPT, S/MIME ou en clair ». Enfin, la solution permet de mettre en place le principe de boite aux lettres unifiée ou différenciée en fonction des besoins de l’établissement. 

La brique logicielle s’imbrique dans tous types d’architectures 

L’architecture de la messagerie d’une structure peut être complexe. Complémentarité avec le client de messagerie, antispam, serveur de messagerie différent, Marion Galletti revient sur toutes les problématiques technologiques auxquelles les équipes d’Enovacom doivent faire face.  

« Nous nous adaptons à l’architecture de messagerie de nos clients. Nous faisons un point avant l’installation avec le client pour vérifier les types de flux qu’ils veulent faire passer. Cet état des lieux va déterminer le positionnement de la solution dans l’architecture. En général l’offre est installée on premise donc on sait qu’on va se positionner soit avant ou après le serveur relais ».  

Marion Galletti, chef de projet expert chez Enovacom

« Dans le cas du mode SaaS, on travaille sur un environnement externe à l’établissement. L’architecture est créée à l’intérieur d’une machine virtuelle hébergée dans un environnement HDS. Cela implique qu’on fasse un point avec le client sur son type de serveur de messagerie, car c’est ce qui va déterminer parfois s’il est nécessaire de mettre en place des tunnels de raccordement ou non ». 

Marion Galletti, chef de projet expert chez Enovacom

Les échanges de données de santé avec des non-professionnels de santé 

Pour compléter son offre de messagerie sécurisée, Enovacom a intégré l’offre BlueFiles à son panel de solutions.

 « BlueFiles est une solution d’échange sécurisé de documents et de messages. Elle permet aux établissements de santé d’utiliser une solution simple et réglementaire pour sécuriser leurs échanges de données médicales nominatives vers tout type de destinataire ».

Florian Jacquot, commercial BlueFiles

La solution d’envoi de données sécurisées répond à 3 besoins principaux : l’échange de données médicales nominatives vers des destinataires non équipés de MSSanté. L’échange de documents volumineux ne passant pas par messagerie. Et enfin, la réception de documents sensibles.  

En résumé, BlueFiles propose une alternative réglementaire à l’envoi de mails non sécurisé et l’utilisation de service grand public non conforme à la réglementation pour l’envoi de données volumineuses.   

Peu importe l’architecture ou la taille de l’établissement, l’offre de messagerie sécurisée d’Enovacom permet aux professionnels de santé éligibles ou non à la MSSanté de sécuriser l’échange de données sensibles. Que ce soit grâce à un proxy, un Webmail ou une page de dépôt, les données personnelles des patients sont protégées. 

icon