Guide

Guide Entrepôt de données de santé : le virage à prendre pour une collaboration médicale efficiente

L’objectif de ce guide est de faire un inventaire des possibilités que l’entrepôt de données peut offrir aux acteurs du parcours de soins afin qu’ils disposent d’un outil pertinent et économique pour assurer une collaboration efficiente autour du patient.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir le guide

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

La prise en charge de la Santé de nos concitoyens est donc entrée dans l’ère du Parcours de soins. Derrière ce terme se cachent nombre de changements auxquels les professionnels de Santé devront adhérer afin que la communauté médicale et soignante se montre efficace autour du patient.

L’objectif de ce guide est de faire un inventaire des possibilités que l’entrepôt de données peut offrir aux acteurs du parcours de soins afin qu’ils disposent d’un outil pertinent et économique pour assurer une collaboration efficiente autour du patient. Ce document s’attache à détailler les aspects technologiques, réglementaires, organisationnels ou économiques qui feront de l’entrepôt de données, à court terme, un outil essentiel aux bonnes pratiques dans le cadre d’un parcours de soins maîtrisé.

Il est évident que l’interopérabilité joue un rôle fondamental dans la santé du futur. D’ici 2030, la taille des données liées au secteur de la santé dans le monde entier devrait atteindre un chiffre astronomique de 5 milliards de gigaoctets, et ces données seront dédiées à toutes sortes d’utilisation : des données de signes vitaux pour la surveillance des pathologies aux images haute résolution pour l’établissement d’un diagnostic, en passant par les dossiers de pharmacie pour la prescription de médicaments.

Cependant, ces données doivent être entre de bonnes mains pour s’avérer réellement efficaces. Les médecins et le personnel soignant peuvent travailler plus intelligemment, prodiguer des soins plus efficaces et s’impliquer davantage s’ils accèdent plus rapidement aux informations des patients. Le défi auquel la plupart des prestataires de soins de santé ont toujours été confrontés est de s’assurer que les informations circulent efficacement et en toute sécurité aux bons membres du personnel de santé, où qu’ils se trouvent.

icon