Guide

Guide ENOVACOM Data Repository : quels usages pour quels bénéfices ?

Collecter, stocker, récupérer, analyser, partager… L’entrepôt de données permet aux professionnels de santé d’exploiter au mieux leurs volumes de données de santé. En s’appuyant sur une information de qualité au bon moment, le personnel soignant prend mieux en charge son patient.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir le guide

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

Les acteurs du monde de la santé engrangent, compilent et manipulent un nombre toujours plus important de données. Une fois collectées, ces données sont réparties aux quatre coins d’une structure de santé. Un problème important pour Elsa Calmel-Verlaque, chef produit entrepôts chez Enovacom.

«Sans entrepôt de données, chaque branche d’un établissement va traiter sa propre donnée en silos. ENOVACOM Data Repository consolide toutes les données du SI en stockant et en rendant la totalité des informations de santé accessible facilement d’un établissement dans un espace unique, sécurisé et interopérable».

Elsa Calmel-Verlaque, chef produit entrepôts

ENOVACOM Data Repository c’est quoi ?

Aujourd’hui, les professionnels de santé se mobilisent autour des entrepôts de données dans le but de valoriser la donnée de santé.

La capitalisation de ces données est un véritable enjeu pour la médecine actuelle afin de se tourner vers la médecine 4P (prédictive, préventive, personnalisée et participative). L’entrepôt de données Enovacom fait partie de ces nouveaux outils qui permettent d’ores et déjà dans certains cas de prédire, chez des sujets en bonne santé, la survenue de telle ou telle maladie et, chez des patients, de prévoir l’évolution de leur maladie.

Exemples d’utilisation d’ENOVACOM Data Repository 

Établissement Français du Sang Plus grand laboratoire de biologie médicale de France, l’Établissement Français du Sang (EFS) utilise ENOVACOM Data Repository pour stocker au sein d’un même espace l’intégralité des fiches patients afin que les 16 antennes régionales aient accès à la même base de données.

«Cette base de données unique couvre l’intégralité du territoire Français. L’EFS a déployé son propre portail afin de rendre accessibles leurs données à leurs collaborateurs. Nos équipes les ont formés sur la prise en main de la solution, à présent, ils sont totalement autonomes pour la gérer».

Elsa Calmel-Verlaque

Collecter, stocker, récupérer, analyser, partager… L’entrepôt de données permet aux professionnels de santé d’exploiter au mieux leurs volumes de données de santé. En s’appuyant sur une information de qualité au bon moment, le personnel soignant prend mieux en charge son patient. L’étude de la donnée est une aide à la décision non négligeable lorsqu’il s’agit de prendre une décision thérapeutique.

Ça peut vous intéresser :

enovacom-data-storage

Améliorez la prise de décision grâce à un entrepôt de données

L'entrepôt de données Enovacom est composée de deux modules principaux : Le registre (ou encore registry au sens XDS) où sont enregistrés et traités les métadonnées issues de la […]


Découvrez notre solution
icon