Cas client

Crise sanitaire : les équipes informatiques et biomédicales fortement mobilisées

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, l’hôpital parisien s’est réorganisé rapidement pour répondre aux directives sanitaires et accueillir les patients COVID-19 en réanimation dans des conditions optimales.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir Cas client

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

« L’excellence pour changer la vie des patients » : la devise de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild donne le ton. Établissement de santé privé d’intérêt collectif, l’hôpital parisien s’est réorganisé rapidement pour répondre aux directives sanitaires et accueillir les patients COVID-19 en réanimation dans des conditions optimales.

Au début de la crise sanitaire, les directives étaient de transférer les patients atteints du COVID-19. Mais rapidement, l’ARS a demandé à l’établissement de s’organiser pour accueillir et soigner ces patients. L’hôpital a ainsi été transformé sur 3 unités de soins (Salle de surveillance post-interventionnelle, Unité de soins continus et l’Aile inter spécialité) et ils ont rapidement augmenté leur capacité d’accueil en passant de 10 à 39 lits de réanimation.

Toutes les équipes soignantes, biomédicales et techniques ont été très impliquées avec une forte mobilisation des personnels de santé et une adaptation de l’infrastructure. En quelques jours, l’hôpital s’est réorganisé, voire transformé.

Sur l’aspect purement technique, nous disposions déjà de la plateforme d’interopérabilité biomédicale d’Enovacom. nous avons pu étendre le périmètre en quadruplant le nombre de lits de réanimation, permettant ainsi une remontée des données collectées (paramètres physiologiques, constantes vitales et alertes mais aussi paramètres techniques des appareils) directement dans le dossier du patient.

Antoine Grimm, Chef de projet informatique chez Hôpital Fondation Rothschild

L’outil permet aux infirmiers de gagner un temps précieux et de s’affranchir des contraintes de saisie ou d’erreur améliorant ainsi l’identito-vigilance. Ils ont ainsi accès à un dossier de soins complet et à des remontées d’informations fiables permettant un partage sécurisé et une prise de décision rapide.

Je travaille depuis longtemps avec les équipes d’Enovacom dont j’apprécie l’expertise, la compétence et la disponibilité. Je souligne ici tout particulièrement la réactivité et la souplesse dont elles ont su faire preuve dans la période de grave crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Antoine Grimm, Chef de projet informatique chez Hôpital Fondation Rothschild
icon