Cas client

Comment Enovacom connecte les applications de plusieurs établissements d’un GHT ?

Aujourd’hui, la plateforme d’interopérabilité est mise en place sur le GHT. 18 000 messages par jour sont gérés par Enovacom. Les flux de données qui transitent via la plateforme sont nombreux : l’identité et les mouvements patients, les actes, les rendez-vous, les transferts de fichiers inter-applicatifs ou encore les prescriptions de biologie…
Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir le cas client

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

Avec la mise en place des GHT en janvier 2018, l’organisation des établissements autour des données patients (administratives ou médicales) et plus précisément la gestion du Système d’Information se devait d’être repensée. Une plateforme unique d’interopérabilité pour avoir une supervision facilitée et centraliser l’ensemble des flux d’information.   

Créer un système d’information unique avec, à terme, le souhait de mutualiser les différentes applications existantes.

Avant la fusion, la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom était utilisée exclusivement pour les flux de laboratoire et la messagerie sécurisée. A l’occasion de la fusion des quatre établissements, nous avons établi un état des lieux des différents flux au sein des établissements concernés, puis défini les flux à conserver et / ou à migrer vers l’EAI d’Enovacom. Nous avons organisé avec les équipes, en mode projet, la mise en œuvre de l’environnement Enovacom et des flux d’intégration des applications concernées par la fusion des établissements.

Christian Joannic, RSI du GHT Sud Bretagne

Aujourd’hui, la plateforme d’interopérabilité est mise en place sur le GHT. 18 000 messages par jour sont gérés par Enovacom. Les flux de données qui transitent via la plateforme sont nombreux : l’identité et les mouvements patients, les actes, les rendez-vous, les transferts de fichiers inter-applicatifs ou encore les prescriptions de biologie…  

L’objectif est atteint : l’accès aux données est facilité, ainsi que la qualité des informations transmises. Les bénéfices sont nombreux, que ce soit pour le directeur informatique ou pour les professionnels de santé. Modèle en termes d’organisation informatique, le Groupement a choisi de s’appuyer sur l’expertise de la société Enovacom qui a su faire la différence et se distinguer des EAI concurrents présents sur l’établissement avec sa plateforme d’interopérabilité centralisée.

Nous avons retenu la proposition d’Enovacom pour les motifs suivants : l’offre d’accompagnement proposée était en accord avec notre démarche initiée par notre fusion et la solution d’interopérabilité disposait des critères correspondant à notre attente, sans oublier l’ergonomie de l’IHM, la prise en main rapide et la facilité d’administration.

Christian Joannic, RSI du GHT Sud Bretagne
arrow-up icon