Contexte

BewellConnect est le pionnier de la santé connectée en France. Au croisement de l’univers médical et de l’innovation technologique, l’entreprise spécialisée dans l’installation et l’exploitation de dispositifs médicaux connectés propose un écosystème complet de solutions e-santé. 

  • BewellConnect a choisi Enovacom pour son hébergement HDS.
  • Une infrastructure a été mise à disposition de BewellConnect et est infogérée et sécurisée par les équipes d’Enovacom.

Des applications BewellConnect à protéger

L’application BewellConnect (BWC) permet à chacun de renseigner ses informations de santé récoltées via l’un des dispositifs médicaux de la firme.

Dans la pratique, le patient mesure ses paramètres vitaux à domicile avec les dispositifs médicaux BewellConnect connectés à l’application. Il peut suivre l’historique de ses mesures grâce à des graphiques et des tableaux de bord personnalisés intégrés dans l’application. Grâce à la fonction de partage de l’application, il peut partager ses données de santé avec son médecin.

Pour cela, les équipes de BewellConnect possèdent plusieurs machines virtuelles qui sont stockées dans des espaces clos à l’intérieur des datacenters HDS d’Enovacom.

De plus, les applicatifs et les données sont séparés. Les données sont stockées à part dans la partie back qui elle-même est protégée par un pare-feu. Le tout est dupliqué sur deux serveurs distincts.

« C’est une application de suivi de patient autonome qui est disponible sur tous les stores. Nous avions besoin de machines virtuelles créées dans le cloud pour pouvoir les stocker en toute sécurité.  Nous nous orientons de plus en plus vers la transmission de données. Le médecin peut avoir la possibilité de faire du monitoring à distance, en surveillant par exemple la tension ou la fréquence cardiaque de son patient à distance grâce à l’application. On ne pouvait pas proposer ce service sans protéger l’accès aux données de nos patients ».

Jean-Pierre Albinet Témoignage Hébergement de données de santé BewellConnect

Une maitrise totale des données pour BewellConnect

En fonction de l’évolution de leurs besoins, les clients HDS peuvent demander des ajustements sur les caractéristiques de leur plateforme. « Nous sommes constamment à l’écoute de leurs besoins et nous supervisions leurs plateformes avec différents indicateurs. Si une évolution est nécessaire, toutes nos plateformes sont scalables et peuvent s’adapter aux nouveaux enjeux du client. » 

Chaque année, un comité de sécurité est réalisé entre le chef de projet et le client. « Nous profitons de cette occasion pour faire un panorama complet de leur utilisation de la solution. On réévalue leurs besoins, on procède à des ajustements, etc. », résume Tom Baril, chef de projet Enovacom.

Pas de téléconsultation sans HDS

Illustration téléconsultation BewellConnect HDS

« Nous utilisons également la solution d’Enovacom pour un autre service. Nous souhaitions mettre en place un dispositif de téléconsultation avec remontée automatique des mesures et contrôle à distance d’équipements de consultation », précise M. Albinet. 

Cette station de télémédecine portable a été conçue pour favoriser la mobilité des professionnels de santé et leur faire gagner en efficacité dans la prise en charge et le suivi des patients, notamment pour les équipes de médecine ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile. 

« La station permet de mettre le patient en relation avec un médecin à distance. Nous faisons en sorte de reconstituer au mieux les conditions d’une consultation en présentiel, puisque la station est équipée de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, oxymètre…), qui permettent de faire remonter des données en temps réel au médecin ». 

Pour donner l’autorisation aux médecins d’accéder aux données, les équipes de BewellConnect et d’Enovacom ont dressé une liste de flux qui permet aux pares-feux de laisser passer la demande. « Nous avons pour client des regroupements de médecins qui utilisent des flux MSSanté sécurisés pour récupérer les données des patients. Nous avons mis au point un système unique de salles d’attente numériques dans lequel on priorise les patients en fonction de leur pathologie et du degré d’urgence avant de mettre en relation les médecins avec leurs patients », conclut-il.