Avis d'expert

Comment Enovacom a permis au CHU de Nice de créer un nombre illimité de boites de messagerie MSSanté ?

Pour répondre aux exigences réglementaires mises en place dans le cadre du programme HOP’EN, le CHU de Nice a fait appel aux équipes d’Enovacom pour s’équiper d’une solution de messagerie sécurisée.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir Avis d'expert

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

Pour répondre aux exigences réglementaires mises en place dans le cadre du programme HOP’EN, le CHU de Nice a fait appel aux équipes d’Enovacom pour s’équiper d’une solution de messagerie sécurisée.

«Nous avons initié ce projet en avril 2020. Initialement, le CHU de Nice souhaitait créer uniquement 50 boites de messagerie MSSanté, un chiffre peu élevé pour un établissement de cette taille, nous leur avons donc conseillé de passer sur une licence site leur permettant de créer autant de boites qu’ils souhaitent».

William Weill, consultant technique chez Enovacom en charge du projet

Avec presque 1 000 boites de messagerie créées, les professionnels de santé du CHU de Nice peuvent à présent échanger des données de santé de manière sécurisée, sans changer leurs habitudes.

«Notre solution est totalement transparente pour les professionnels de santé. Les équipes du CHU de Nice possédaient un service de messagerie qui ne leur permettait pas de visualiser les flux, ils n’avaient pas la main sur l’intégralité de la solution, alors qu’aujourd’hui, ils sont maitres de la création des comptes, ils sont totalement autonomes».

Une solution adaptée à Office 365

L’objectif premier de la solution de messagerie sécurisée d’Enovacom est de s’adapter à l’environnement dans lequel elle va évoluer. À Nice, le serveur de messagerie passe par Office 365 de Microsoft, nos équipes ont donc installé la solution à l’intérieur d’Azur sur des serveurs cloud certifiés HDS.

«Avec cette configuration, nous devons sécuriser le canal de communication qui relie le serveur de messagerie à la solution, ainsi que le canal classique MSSanté».

La solution ne chiffre pas le mail, c’est pour cette raison que les professionnels de santé n’ont pas à changer de boite de messagerie. Seuls les canaux de communication sont sécurisés. 

«La solution va s’activer lorsqu’elle détectera que l’adresse du destinataire est une adresse MSSanté. Ensuite, elle va vérifier que l’adresse de l’expéditeur appartient à un nom de domaine existant, puis la solution va transformer l’adresse mail de l’expéditeur en adresse mail MSSanté, avant de confronter les certificats MSSanté pour pouvoir envoyer le mail à travers le canal sécurisé».

Quelques mots sur :

CHU de Nice

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est un établissement public de santé de référence. Devenu universitaire (CHU) en 1973 avec la création de la Faculté […]


Voir la fiche

Ça peut vous intéresser :

enovacom-donnees-patient

Protégez les messageries de votre personnel sans changer leurs habitudes

Le principe de notre solution est celui d’un serveur proxy installé entre le serveur de messagerie de l’établissement et Internet. Il est chargé de la […]


Découvrez notre solution
icon