Contexte

Avec plus d’un million de comptes rendus envoyés automatiquement par an et 40 sites concernés par le projet, le groupe Unilabs Suisse a souhaité moderniser son système d’information afin de faciliter les échanges de données entre laboratoires, médecins et hôpitaux. Pour cela, ils ont fait appel à l’EAI d’Enovacom pour rendre interopérable leur SIH. 

  • 150 flux créés.
  • 25 000 résultats de laboratoire traités par semaine.
  • 4 000 médecins concernés.

Depuis 2010, le service de prescription électronique « e-Unilabs » est disponible avec de nombreux avantages à la clé : simplification des prescriptions d’analyse et suivi associé, envoi automatisé des informations aux cabinets, etc…

Aujourd’hui, un processus de transmission organisée et sécurisée des résultats d’analyses est mis en place dans les services concernés grâce à l’interopérabilité.

Pour présenter le projet réalisé par les équipes d’Enovacom, Thierry Müller, IT Director chez Unilabs Suisse revient sur les moyens utilisés pour coordonner les demandes d’analyse et l’envoi sécurisé des comptes rendus d’analyse entre les laboratoires et les milliers de destinataires.

Illustration Unilabs réalisation Enovacom Integration Engine EAI santé
La solution Enovacom fonctionne tellement bien que nous avons oublié son existence. L'EAI d'Enovacom est une plateforme d’interopérabilité finalisée, et non une boîte à outils qui nécessite une équipe de développeurs solides. Nous pouvons créer de nouvelles interfaces en mode plug & play, des scénarios sont déjà créés, une bibliothèque de normes et formats intégrés et gérés, etc.. »
Thierry Muller, Unilabs Interopérabilité Enovacom Integration Engine
Thierry Müller
IT Director, Unliabs Suisse

Une plateforme d'interopérabilité au service des soignants

Au total, plus de 150 flux ont été créés sous 8 phases distinctes. « Nous avons démarré par les flux dits “à faible criticité” pour prendre en main le logiciel et tester nos processus chez chacune des parties prenantes. Cela a permis d’entraîner les équipes et de préciser les procédures entre Enovacom et Unilabs. Ce que nous avons apprécié : l’approche agile du projet qui nous a permis d’intégrer de nouveaux flux urgents durant la migration ». Malgré l’envergure du projet, sa mise en place n’a duré que 6 mois.

« Pour l’équipe, la plateforme d’interopérabilité est davantage un outil métier plutôt que technique. Par exemple, nous sommes en mesure d’aller chercher un flux d’information pour un patient ou un médecin particulier et vérifier que le résultat a bien été transféré. Au-delà de l’usage quotidien, ce qui reste fondamental est la simplicité d’infrastructure apportée par la solution, l’automatisation et le monitoring des échanges de données, très efficace. Nous sommes en mesure de détecter si un compte rendu de laboratoire n’a pas été reçu par le destinataire, avant que ce dernier nous alerte », souligne-t-il.

Image Illustration Enovacom Integration Engine plateforme d'interopérabilité

Aujourd’hui, l’interopérabilité est au service de plus de 4000 médecins qui font appel à Unilabs. « Nous sommes en mesure de leur apporter les résultats souhaités en temps et en heure, en sécurisant les transferts d’information ».

« Nous recommandons la solution Enovacom. L’équipe a été présente tout au long du projet. Elle a défini les engagements avec clarté et répondu à ceux-ci avec professionnalisme et rigueur, tout en restant flexible pour s’adapter à de nouveaux besoins. »