Avis d'expert

Comment Enovacom a organisé efficacement les flux de données de santé d’Unilabs Suisse ?

Afin d’organiser et contrôler les flux de données efficacement, le système d’information mis en place a été remis en cause. L’objectif du nouveau projet est de mutualiser la supervision et l’échange d’information via la plateforme unique d’interopérabilité Enovacom.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir l'avis d'expert

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

Afin d’organiser et contrôler les flux de données efficacement, le système d’information mis en place a été remis en cause. L’objectif du nouveau projet est de mutualiser la supervision et l’échange d’information via la plateforme unique d’interopérabilité Enovacom.  

La finalité recherchée : assurer le partage efficace des informations patients tout en facilitant le quotidien des professionnels de santé. 3 territoires différents sont concernés par ce nouveau projet – chaque territoire gérant ses propres flux – à savoir les régions de Zurich, Genève, Tessin. 

La première réunion de cadrage s’est déroulée en Août 2016. L’objectif de cette première rencontre ? Définir le planning, les équipes intervenantes et les rôles associés, ainsi que le contour technique du projet. 

Un projet divisé en huit phases Avec la connexion de plus de 100 logiciels différents, le projet a été divisé en plusieurs étapes – certaines interfaces étant dépendante de la création des premières. En fonction des interfaces à créer, les phases de tests duraient plus ou moins longtemps avec le plus souvent une moyenne d’un mois avant la mise en production validée. 

L’installation de la nouvelle plateforme d’interopérabilité permet à Unilabs Suisse d’atteindre les objectifs suivants :  

  • Installation d’une nouvelle architecture ESB normalisée et déjà prête à l’emploi  
  •  Centralisation des interfaces sur un outil unique  
  •  Amélioration de la supervision des interfaces (monitoring et alerte en cas d’incident)  
  •  Facilité d’exploitation et de résolution des incidents, permettant de réduire les coûts de maintenance  
  •  L’intégration rapide et facilitée de nouvelles interfaces (une nouvelle interface signifiant la remise à un nouveau destinataire des résultats de biologie). 
Quelques mots sur :

Unilabs

Unilabs est le leader Suisse et européen d’analyses médicales avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Créé en 1987, le groupe regroupe aujourd’hui plus de […]


Voir la fiche

Ça peut vous intéresser :

enovacom-donnees-patient

Rendez vos données accessibles depuis toutes vos applications

Afin d’organiser et contrôler les flux de données efficacement, le système d’information mis en place a été remis en cause. L’objectif du nouveau projet est de mutualiser […]


Découvez notre solution

Ça peut vous intéresser :

enovacom-datas-hopital

Sécurisez et transmettez l’ensemble de vos flux vers l’extérieur de votre établissement

Afin d’organiser et contrôler les flux de données efficacement, le système d’information mis en place a été remis en cause. L’objectif du nouveau projet est de mutualiser […]


Découvez notre solution
icon