Contexte

Le GCS e-santé Bretagne avait besoin d’un annuaire régional unique, centralisé, et facilement déployable. En choisissant Enovacom, ils font appel à un éditeur de confiance pour référencer, mettre à jour et faciliter l’accès aux professionnels de tout le territoire.

  • Un référentiel pour contacter rapidement tous les professionnels du territoire.
  • 100 000 professionnels renseignés.
  • 30 000 structures.
  • Un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) repensé.

Comme pour les médicaments et la règle des 5 B, le référencement des professionnels de santé sur un territoire permet une optimisation des processus déjà en place et une amélioration du parcours de soin patient.

« Le projet débute à la demande des adhérents du GCS e-Santé Bretagne, car ils ont senti le besoin d’avoir un annuaire professionnel “structure” et “professionnel de santé”. L’envie s’est renforcée ensuite avec les enjeux liés au parcours patient », précise Renaud Lefèvre.

« Les objectifs étaient simples : disposer d’un référentiel unique pour nos adhérents qui référence les professionnels de santé sur la localité et les moyens de les contacter. Nous voulions faire en sorte que l’annuaire régional soit le référentiel des applicatifs internes à notre ENRS », poursuit François Grangeré.

La solution d’IAM Enovacom Identity Manager est retenue pour mettre en place ce projet.

Image Illustration Enovacom Identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations SESAN
« Enovacom Identity Manager est une solution facilement interfaçable avec notre ENRS. L’ergonomie et la facilité d’usage permettent une grande autonomie dans le paramétrage, l’exploitation des données et la visualisation des flux. Il est également aisé de créer des requêtes personnalisées à des fins statistiques ou de reporting. »
Renaud Lefevre GCS e-santé Bretagne réalisation IAM Enovacom Identity Manager
Renaud Lefevre
Directeur du GCS e-santé Bretagne

Un annuaire complet pour les adhérents du GCS e-santé Bretagne

Plusieurs années après le lancement du projet, un peu plus de 100 000 professionnels de santé et plus de 30 000 structures sont intégrés à l’annuaire.

Les données proviennent de plusieurs sources de données comme le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), le FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux), la DRESS et ADELI, mais aussi Apicem et MSSanté.

Les professionnels de santé peuvent accéder, via un portail dédié, à leurs fiches et modifier leurs données : téléphone, adresse, modification d’activité.

Faciliter le parcours de soins des patients bretons

Image illustration Enovacom Patient Link la solution de parcours patient d'Enovacom

« Dans un centre hospitalier, on traite les données des agents d’une structure. Ici, notre solution n’est pas connectée à un logiciel RH. Nous récupérons des fichiers mis à disposition par l’Agence de Numérique en Santé (ANS) », détaille Henri Dal, en charge également du projet pour Enovacom.

L’annuaire n’est pas accessible aux patients, toutefois il en facilite indirectement le parcours de soins. La partie coordination est simplifiée parce que les informations étant à jour, les recherches et les prises de contact entre professionnels sont facilitées.

« D’un point de vue qualitatif, les données de l’annuaire sont à jour. Nous nous employons chaque jour à offrir un service de qualité à nos adhérents. Un annuaire est quelque chose de vivant. Il est consulté s’il est à jour et il n’est à jour que s’il est consulté ! », souligne le directeur.

L’annuaire profite aux professionnels de santé, mais aussi au patient qui voit son parcours de soins facilité et fluidifié. « Il est possible de localiser et d’identifier les professionnels de santé dans un secteur donné via une cartographie. Cette partie graphique de géolocalisation est très importante. Dans nos campagnes, les zones isolées ou les lieux-dits sont difficilement repérables et la cartographie prend tout son sens », poursuit Renaud Lefèvre.

Pour le professionnel de santé, il devient ainsi plus simple de mettre en place un suivi pour le patient, de le conseiller ou de rechercher un professionnel de santé proche du domicile.

Un nouveau portail signé Enovacom

L’ENRS du GCS e-santé Bretagne avait besoin d’un relooking. L’occasion pour les équipes d’Enovacom de participer à la refonte de ce service pour améliorer l’intégration des solutions des éditeurs.

Ce nouveau portail permet aux adhérents du GCS e-santé Bretagne d’accéder à leurs applications métiers facilement telles que l’annuaire Enovacom ou encore l’outil numérique de coordination dédié aux professionnels de santé bretons, GWALENN.

Pour faciliter la connexion au portail, l’annuaire régional est devenu également le référentiel central du nouvel ENRS. L’intégration par le GCS demain de nouveaux services dans ce portail s’en trouve facilitée.