Avis d'expert

Comment BlueFiles by Enovacom permet aux Agences Régionales de Santé de réaliser le contact tracing des patients Covid-19 ?

BlueFiles by Enovacom apporte aux Agences Régionales de Santé (ARS) la garantie d’un échange confidentiel des données de santé ou de données sensibles avec des destinataires appartenant ou non au monde médical.

Image
divider graphic

Remplissez ce formulaire pour recevoir l'avis d'expert

arrow-up icon arrow-up icon
divider graphic

BlueFiles by Enovacom apporte aux Agences Régionales de Santé (ARS) la garantie d’un échange confidentiel des données de santé ou de données sensibles avec des destinataires appartenant ou non au monde médical. La solution prend en charge les échanges sécurisés grâce à un chiffrement de bout en bout avec des destinataires qui ne sont pas des professionnels de santé, avec des partenaires, des patients, ou encore avec les mutuelles. 

« Avant ce projet global ARS, nous travaillions déjà avec trois agences dont l’ARS HDF. Mme Marle (RSSI de l’Agence et Référente régionale des opérateurs de santé en SSI) a été l’une des premières personnes à identifier l’intérêt de BlueFiles dans le cadre de différents processus métiers. Nous avons organisé ensemble des présentations à l’ensemble des RSSI des ARS ainsi que des ateliers de travail. Cette expérience nous a permis de nous faire remarquer par la DPO du ministère de la Santé qui a préconisé à l’ensemble des ARS de France l’utilisation de notre solution dans le cadre du contact tracing des patients touchés par la COVID-19 ». 

Florian Jacquot, responsable commercial chez BlueFiles

Équipées auparavant d’une solution de messagerie sécurisée difficilement accessible par tous leurs partenaires, les Agences Régionales de Santé ont choisi BlueFiles by Enovacom pour faciliter l’usage de la solution à leurs agents, mais surtout à leurs destinataires.

« Notre solution simple d’utilisation respecte le cahier des charges réglementaires imposé par la CNIL. BlueFiles met en œuvre du chiffrement de bout en bout pour les échanges de données de santé à caractère personnel. De plus, la solution est hébergée dans les datacenters certifiés “Hébergeur de données de santé” d’Orange Business Services. Cette sécurité maximale offerte par le chiffrement de bout en bout, mais aussi par l’authentification des destinataires permet de tracer toutes les actions réalisées autour de l’envoi de données sensibles ».

Florian Jacquot, responsable commercial chez BlueFiles
icon