unilabs Unilabs Suisse
Partager :
unilabs

Comment Enovacom a simplifié la création et la supervision de flux de données de santé d’Unilabs Suisse ?

doctor or nurse working with virtual screen
Établissement
Unilabs Suisse
Secteur
Service de diagnostic
Website
Voir le site
Pays
Suisse
graphical divider

Avec plusieurs logiciels connectés, plus d’un million de comptes rendus envoyés automatiquement par an et 40 sites concernés par le projet, le groupe Unilabs Suisse a modernisé son système d’information afin de faciliter les échanges de données entre laboratoires, médecins et hôpitaux.  

Afin d’assurer la communication entre les applications métiers du laboratoire et celles de ses clients (Médecins, Hôpitaux, ou concentrateurs de flux), le groupe Unilabs en Suisse s’est appuyé sur plusieurs logiciels de type EAI ainsi que plusieurs scripts « faits maisons ».  Une usine à gaz que la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom a simplifié

Le but : organiser l’envoi automatisé des flux de données, à savoir les demandes d’analyses, les comptes-rendus ainsi que les flux financiers. 

Quelques mots sur "Unilabs Suisse"

Unilabs est le leader Suisse et européen d’analyses médicales avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Créé en 1987, le groupe regroupe aujourd’hui plus de 199 laboratoires et 44 unités d’imageries, 6900 collaborateurs dans 14 pays. En Suisse (son pays d’origine), l’activité regroupe 40 sites. L’innovation fait partie des valeurs importantes du groupe Unilabs. Unilabs est l’un des leaders européens des services diagnostiques et le seul fournisseur à proposer des services en médecine de laboratoire, imagerie et pathologie au sein d’un seul et même groupe.

Depuis 2010 le service de prescription électronique « e-Unilabs » est disponible avec de nombreux avantages à la clé : simplification des prescriptions d’analyse et suivi associé, envoi automatisé des informations aux cabinets, etc. Plus largement, la gestion des données patient est prise en considération dans l’activité du groupe. La transmission organisée et sécurisée des résultats d’analyses est intégrée dans les services proposés. 

Image

Pourquoi Unilabs Suisse a eu besoin d’Enovacom ?

À la recherche d’une plateforme d’interopérabilité simple d’utilisation, avec une fonctionnalité de monitoring. Unilabs Suisse s’est tourné vers la solution Enovacom pour gérer ses flux d’interopérabilité

Image

Comment Enovacom a organisé efficacement les flux de données de santé d’Unilabs Suisse ?

Afin d’organiser et contrôler les flux de données efficacement, le système d’information mis en place a été remis en cause. L’objectif du nouveau projet est de mutualiser la supervision et l’échange d’information via la plateforme unique d’interopérabilité Enovacom.

Les apports d'Enovacom

En simplifiant la gestion et supervision de ses flux d’interopérabilité, Unilabs Suisse possède à présent une solution simple, automatisée et efficace qui lui permet de savoir si les informations des patients transitent bien entre les différents acteurs du parcours de soins. « La solution Enovacom fonctionne tellement bien que nous avons oublié son existence ». 


Partagez cet article :

arrow-up icon