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Le partenariat entre Enovacom et Medanets stimule l’évolution vers des …
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Publié le 29/10/2021

Le partenariat entre Enovacom et Medanets stimule l’évolution vers des soins de santé axés sur la technologie mobile.

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Le leader mondial de l’interopérabilité s’associe au spécialiste nordique des applications mobiles de soins infirmiers pour offrir au personnel de première ligne un accès mobile à des données complètes sur les patients.

28 octobre 2021 : Grâce à un nouveau partenariat entre Enovacom, chef de file européen de l’interopérabilité, et Medanets, spécialiste nordique des applications infirmières, le personnel infirmier peut accéder facilement à des données complètes sur les patients au moyen d’un appareil mobile.

Cette collaboration permettra d’offrir des soins plus sécuritaires et plus efficaces en offrant au personnel de soins de santé un accès simple aux données provenant de multiples moniteurs et appareils, et en numérisant de longs processus.

Grâce à ce partenariat, les données relatives aux appareils médicaux sont automatiquement collectées au moyen de la plateforme d’interopérabilité biomédicale ENOVACOM Patient Connect. Ces données sont transmises en temps réel au dossier de santé électronique (DSE) de l’hôpital et à l’application mobile de soins infirmiers Medanets, ce qui permet au personnel d’accéder à des données complètes sur les patients directement sur leur lieu de travail.

L’application Medanets permet aux infirmiers de saisir les signes vitaux et d’autres données infirmières sur un téléphone intelligent, éliminant ainsi les fastidieuses tâches de retranscription manuelle que le personnel infirmier devait souvent exécuter. L’application comprend une vaste gamme d’outils permettant de gagner du temps (de gestion de listes de tâches, de téléchargement de photos et de messagerie).

L’application Medanets permet d’économiser des milliers d’heures de travail du personnel infirmier de la région nordique par année. Une évaluation récente de Medanets par des clients a révélé que l’utilisation des fonctionnalités standard de l’application permet d’économiser au moins 70 heures de travail du personnel par mois et par service.

Les deux organisations collaboraient déjà dans un nouveau projet au Central Finland Central Hospital à Jyväskylä, en Finlande. Du début des travaux à la fin de 2020, Enovacom a transmis les données provenant de 1 500 appareils au dossier de santé électronique et à Medanets pour fournir des données précises et opportunes aux équipes cliniques et infirmières.

« Les solutions d’Enovacom et de Medanets sont très complémentaires », a déclaré Simon Chassain, directeur régional des ventes d’Enovacom. « L’application Medanets est dotée d’une interface conviviale permettant la surveillance en ligne et de nombreuses autres activités infirmières. »

« En aidant les infirmiers au moyen d’outils qui leur font gagner le plus de temps, comme celui de la surveillance, notre application acquiert une importance fondamentale dans leur flux de travail. Cela représente une valeur ajoutée considérable pour nos clients », a déclaré Juha-Matti Ranta, directeur général de Medanets.

Medanets et Enovacom, filiale d’Orange Business Services, cherchent à collaborer plus étroitement avec l’ensemble de leur clientèle, le personnel infirmier devenant un élément central de la transition mondiale vers une approche des soins fondée sur les technologies mobiles et numériques.

Soutenir l’essor de l’interopérabilité des systèmes de soins infirmiers et de soins de santé grâce à la technologie numérique

La montée en puissance du concept d’infirmier connecté (qui correspond à un infirmier utilisant un logiciel ou une solution digitale pour effectuer son travail) a été une caractéristique de la réponse des systèmes de soins de santé à la COVID-19. Une étude récente publiée dans le British Medical Journal a affirmé que les infirmières devraient adopter la technologie pour maximiser les bénéfices aux patients. Les tâches exécutées par les infirmières qui n’ajoutent pas suffisamment de valeur, comme la saisie manuelle des constantes vitales, pourraient être mieux intégrées aux processus technologiques.

La Health Foundation du Royaume-Uni a constaté que 61 % des membres du personnel du National Health Service (NHS) interrogés ont convenu que cette dernière organisation devrait s’appuyer sur les progrès réalisés pendant la pandémie et utiliser davantage la technologie à long terme.

Parallèlement, une pression mondiale s’exerce en faveur d’une plus grande interopérabilité des technologies informatiques de la santé. C’est ce qu’illustre le Nordic Interoperability Project, qui promeut l’utilisation de la technologie numérique et le partage de données pour soutenir un système de santé plus durable.

Une étude de l’OMS a révélé que les systèmes IT obsolètes détournent le personnel médical de la technologie au moment même où il est vital que celle-ci soit plus largement adoptée afin de répondre à la demande liée à la pandémie. Des solutions puissantes et interopérables peuvent fournir une réponse. En réponse, le nouveau programme de rétablissement à la suite de la COVID-19 EU4Health vise à élargir l’utilisation de la technologie dans les systèmes de santé européens.

« Notre collaboration avec Medanets signifie que nous pouvons fournir aux infirmiers et à d’autres personnes une plateforme numérique complète de soins de santé du futur », ajoute Simon. « Les responsables IT peuvent partager des données provenant de technologies nouvelles et existantes, et les équipes de soignants peuvent y avoir accès directement. Cela démontre clairement la valeur de la technologie dans les soins de santé. »

« Grâce à sa collaboration avec Enovacom, Medanets propose une application mobile de soins infirmiers améliorée qui peut offrir à de nombreux hôpitaux une voie efficace et abordable vers la numérisation et les soins de santé basés sur la data », ajoute Juha-Matti. « Notre partenariat permet aux infirmières de jouer un rôle de premier plan dans l’utilisation des données patients pour améliorer la qualité des soins. »

Notes de l’éditeur

Contact avec les médias

Pour Enovacom : Rob Benson, Elemental, au nom d’Enovacom, 07815098560, robert.b@weareelemental.uk

Pour Medanets : Juha-Matti Ranta, +358 44 566 4999, juha-matti.ranta@medanets.com

À propos de Medanets

Medanets (https://medanets.com/) révolutionne les soins de santé grâce à une application mobile exceptionnelle. Développée en collaboration avec des professionnels de la santé, l’application permet d’exécuter des flux de travaux infirmiers sécuritaires et efficaces, soutient la prise de décisions et permet de consacrer plus de temps aux soins. L’application Medanets s’intègre aux systèmes existants et complète leurs fonctionnalités. L’application est utilisée dans plus de 60 hôpitaux et unités de soins de santé primaires en Europe du Nord.

À propos d’Enovacom

Enovacom, spécialiste des données médicales (https://www.enovacom.com/), est le leader français de l’interopérabilité informatique des systèmes de soins de santé. Enovacom peut vous aider à résoudre les problèmes IT tout au long de votre parcours de transformation numérique, que votre organisation ait déjà entamé ce processus ou non. Notre offre est encore plus complète depuis notre intégration avec Orange Healthcare, le service de soins de santé interentreprises de notre société mère, Orange Business Services. Cette intégration a eu lieu le 1er octobre 2020 et a permis de créer notre division de soins de santé, « Digital & Data », qui offre des logiciels de soins de santé et des progiciels de service qui ciblent quatre domaines principaux :

  • Protection des données de santé
  • Échange et partage d’information entre les parties prenantes du secteur de la santé
  • Numérisation des processus de traitement des patients
  • Exploitation et valorisation des données de santé
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