Covid-19 : Comment ENOVACOM aide les établissements de santé ?

En cas d’épidémies ou de pandémies, nos solutions numériques aident les professionnels dans leur quotidien pour garantir :

La prise en charge des patients
La mobilisation personnel / ressources
L’échange des données

Disponibilité lits chauds (réanimation, soins intensifs et surveillance continue)prise en charge des patients

En cas de situation de crise (ex : Covid-19), les lits de tous les établissements de santé sont très vite remplis. Afin d’obtenir la meilleure organisation possible, les bonnes données doivent être disponibles en temps réel pour les bonnes personnes. Dans ce cas, les ARS doivent mettre à disposition des services d’urgences & des SAMU une vision exhaustive du nombre de lits disponibles sur leur territoire afin de répartir au mieux les patients pour les meilleurs soins possibles.

Résumé de Passages aux Urgences (RPU)échange des données

Collecte automatique des identités des patients et transmission des données sécurisée.

Dans un contexte d’épidémie ou de pandémie (ex : Covid-19), la collecte des résumés de passages aux urgences (RPU) et leurs transmissions aux agences régionales de santé (ARS) permet l’élaboration de statistiques à l’échelle régionale et/ou nationale (infra-horaire, quotidienne et mensuelle) pour l’aide à la décision en santé publique (ARS, ANSP).

Échanger des documents médicaux entre professionels de santééchange des données

Dans le cadre des échanges et du partage des données patient entre professionnels de santé, les projets nationaux DMP et MSSanté s’imposent comme un impératif de l’efficacité d’une prise en charge optimisée des patients.

Lors d’événements majeurs, cela est accentué ! La digitalisation du parcours patient prend tout son sens. Parmi les outils qui servent cet objectif, le Dossier Médical Partagé (DMP) et la MSSanté sont mis en avant.

Plan blanc et cellule de crise : automatisez la mobilisation et l’information du personnelmobilisation personnel / ressources

Dans un contexte d’épidémie ou de pandémie, il est essentiel de disposer d’un réseau de communication performant car le temps des professionnels soignants et des intervenants techniques est précieux. La communication de masse en interne ou à l’externe devient primordiale dans la gestion d’une crise sanitaire.

Le Plan Blanc permet d’organiser l’accueil et la prise en charge de l’afflux massif de victimes. Il est impératif que les institutions hospitalières offrent les meilleures réponses, en termes de soins, de réactivité, de présence et de mobilisation. Il faut savoir prioriser les actions et les soins à mener et reléguer au second plan ce qui relève de l’option.

Appareils biomedicaux : Connecter et intégrer les ventilateurs dans votre établissement de santé afin de libérer du temps pour les soignantsprise en charge des patientséchange des données

Dans un établissement de santé, il existe différentes catégories de dispositifs médicaux qui sont utilisés pour le diagnostic, le suivi des patients ou les thérapies. Le plus souvent, la retranscription des données relatives aux signes vitaux dans le dossier du patient est faite de façon manuelle, ce qui demande beaucoup de temps et comporte des risques.

Si on prend l’exemple de la crise du COVID-19, la majorité des ventilateurs, qui font partie du domaine plus large des dispositifs médicaux, sont particulièrement essentiels et cruciaux. En effet, ils permettent aux patients infectés de bénéficier d’une assistance respiratoire lorsqu’ils souffrent d’une insuffisance respiratoire et, sans eux, le taux de mortalité pourrait augmenter de manière spectaculaire.

Découvrez nos solutions

En cas d’épidémies ou de pandémies, nos solutions numériques aident les professionnels dans leur quotidien pour garantir :

Disponibilité lits chauds (réanimation, soins intensifs et surveillance continue)

prise en charge des patients

Notre offre :

Afin d’optimiser la prise en charge du patient par une meilleure connaissance de l’offre de soins régionale, Enovacom propose une solution simple et rapide permettant de remonter automatiquement le nombre de lits disponibles :

  • Collecte des informations au niveau des établissements de santé ;
  • Alimentation des plateformes régionales ;
  • Sécurisation des protocoles compris dans la solution afin d’assurer des échanges de données sécurisés ;
  • Mise au bon format des données.

Résumé de Passages aux Urgences (RPU) : collecte automatique des identités des patients et transmission des données sécurisée.

échange des données

Pour faciliter la collecte et l’échange des RPU, Enovacom propose une solution simple et rapide qui remonte automatiquement les informations des patients pris en charge dans les services d’urgence des structures de santé vers les plateformes régionales (GCS eSanté et/ou GRADeS).

Dans les établissements de santé 
pour :

  • la collecte des données d’identification des patients selon la procédure d’identitovigilance interne avec le respect du Référentiel Régional de bonne pratique en matière d’identitovigilance ;
  • la mise au format RPU attendu par les ARS et selon les recommandations FEDORU (Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences) ;
  • la transmission sécurisée des fichiers vers les Serveurs Régionaux des Identités (SRI) ou Serveurs Régionaux de rapprochement des Identités (SRRI).

Dans les GCS eSanté ou GRADeS
pour :

  • la récupération des données d’identification patient des structures de santé ;
  • la mise au format et/ou norme attendue ;
  • l’alimentation des SRI ou SRRI et partage des informations d’identification patients au niveau régional.

Échanger des documents médicaux entre professionels de santé

échange des données

Création et/ou alimentation du DMP

Le DMP, instrument de la coordination des soins, permet notamment d’avoir accès aux informations patients et d’éviter la perte de temps dans toute saisie supplémentaire. Avec Enovacom, il est aujourd’hui très simple de rendre votre établissement compatible DMP.

Notre offre :
Pour gagner en efficacité et en sécurité, Enovacom a créé une solution clé en main qui permet d’automatiser la création et l’alimentation du DMP. En effet, elle aide les établissements de santé dans :

  • la création du DMP, qui se fait alors à partir des informations d’identification du patient (sorties administratives des malades et saisie administrative) ;
  • L’alimentation du DMP, en venant chercher directement les informations à remonter à partir de toutes les sources de création de documents médicaux (principalement dans les DPI, mais aussi des systèmes de gestion des laboratoires pour les comptes-rendus du résultat de biologie, ou encore l’imagerie, etc…).

Notre solution est homologuée « DMP Compatibilité » en API V1 depuis 2011 et en API V2 depuis 2019.

Communiquer au sein de l’espace MSSanté

La sécurité des données de santé est un enjeu important. Au-delà d’assurer une protection des systèmes internes, les échanges des informations médicales entre l’hôpital et la médecine de ville doivent être totalement confidentiels. La messagerie sécurisée de santé (MSSanté) permet aux professionnels de santé d’envoyer et/ou de recevoir de manière sécurisée des données patients par email, au sein d’un espace de confiance.
Cet échange électronique sécurisé permet aussi d’éviter le coût et la charge de travail liée aux copies et aux affranchissements de courriers médicaux.

Notre offre
Notre solution MSSanté vous permet de façon simple et rapide :

  • d’avoir accès à l’ensemble des adresses mail des professionnels de santé présentes dans l’espace de confiance MSSanté ;
  • d’envoyer et de recevoir des documents médicaux MSSanté, sans changer les habitudes des utilisateurs de la messagerie de votre établissement ;
  • d’engager rapidement une démarche de courriels de santé sécurisés, en s’appuyant sur votre serveur de messagerie actuel.

Plan blanc et cellule de crise : automatisez la mobilisation et l’information du personnel

mobilisation personnel / ressources

Notre offre :

ENOVACOM accompagne les CHU, CH et plusieurs ARS avec sa solution Cloud simple et rapide qui permet d’automatiser la gestion de crise :

  • en formant la cellule de crise en un temps record ;
  • en automatisant le rappel de personnel en masse, interne et externe (SMS, appel téléphonique) avec un ciblage précis des destinataires par spécialité, fonction, pôle, service, métier… ;
  • en diffusant automatiquement les bonnes informations aux bons professionnels ;
  • En facilitant la coordination, la mise en alerte et la mobilisation du personnel et des ressources.

Notre solution permet donc un gain de temps précieux pour l’organisation en temps record des renforts ARM SAMU, Urgences, Bloc & réanimation, rappel de personnel, diffusion de consigne rapide, …

Allez plus loin :
Lien vers le guide SSE
Découvrez Enovacom dans l’observatoire Covid-19

Appareils biomédicaux : Connecter et intégrer les ventilateurs dans votre établissement de santé afin de libérer du temps pour les soignants

prise en charge des patientséchange des données

Notre offre :

Notre solution d’interopérabilité biomédicale, simple et rapide, est une solution 100% logicielle et totalement agnostique qui permet de :

  • Connecter et d’intégrer les appareil biomédicaux (de n’importe quel fabricant) à n’importe quel système informatique de santé ou à une application clinique dédiée telle que les dossiers médicaux électroniques ;
  • Remonter automatiquement toutes les données patient dans le DMP, garantissant ainsi la collecte des bonnes données sans erreurs manuelles ;
  • Fournir aux soignants un meilleur aperçu de la santé du patient et donc les aider dans la prise de décision médicale ;
  • Libérer du temps pour que les soignants puissent mieux s’occuper de leurs patients.

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