Cristal-Net et l’engin d’intégration Enovacom : la combinaison éprouvée et gagnante

Cristal-Net en France

L’historique de Cristal-Net est un peu particulière. L’application a été développé par le CHU de Grenoble. Tout a commencé au début 2000 par un projet de recherche et développement de gestion de la production des soins au CHU de Grenoble dont la réponse à l’analyse s’est concrétisée par Cristal-Net.  80 développeurs ont travaillé sur la solution, qui a dépassé son périmètre initial, sans dépassement de coûts ou de délais.

En 2012, la société ATOS a été sélectionnée afin d’offrir les services de maintenance corrective, évolutive et réglementaire de Cristal-Net en France pour les 5 prochaines années. Brièvement, ATOS est un acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,5 milliards d’euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d’intégration de systèmes et d’infogérance.

Présentement, ATOS détient environ 70% des installations en France, avec 30% pour l’intégrateur ALMA. Lorsque ATOS est sélectionné pour comme intégrateur de la solution Cristal-Net en France, l’engin d’intégration Enovacom est le cœur de la solution installée pour l’interopérabilité. C’est à travers eux qu’Enovacom a pu développer ses interfaces entre les systèmes cliniques et Cristal-Net, mais aussi de proposer sa solution ENOVACOM Secure Messaging qui permet de répondre à la réglementation en vigueur au sujet de le cryptage et la transmission de rapports vers les médecins.

En concurrence avec Cloverleaf, InterSystems, Orion et IBM, la solution EAI d’Enovacom a été retenue pour :

  • Ses capacités techniques : interfaces graphiques en temps réel notamment
  • Sa réponse par domaine fonctionnel (administratif, clinique)
  • Sa compétitivité tarifaire (largement inférieur à la concurrence)

51 établissements utilisent la plateforme d’interopérabilité avec Cristal-Net

Pour en savoir plus sur la combinaison Cristal-Net et l’engin d’intégration Enovacom n’hésitez pas à demander le replay du webinaire consacré à ce topic en cliquant ici.