MSSanté – HDS : comment Enovacom sécurise et fluidifie les échanges des praticiens militaires du Service de santé des armées ? 

En 2018, le SSA a choisi d’intégrer MSSanté, un système de messagerie permettant de sécuriser les échanges entre les personnels de soins au sein d’un « espace de confiance » dédié. Les conditions d’intégration dans cet « espace de confiance » MSSanté sont encadrées par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), dont la nécessité de faire héberger ce système de messagerie MSSanté par un organisme certifié « Hébergeur de Données de Santé » (HDS).

Le butpermettre aux professionnels de santé de dialoguer entre eux qu’ils soient militaires ou civils.

C’est quoi le Service de santé des armées ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 3000 réservistes. Son rôle est d’assurer, en toute circonstance, le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie en métropole comme sur les théâtres d’opérations. En plus de cette mission principale, le service de santé des armées apporte une contribution conséquente dans le domaine de la santé publique et dans la mise en œuvre des plans gouvernementaux de gestion des risques, destinés à faire face aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, d’origine accidentelle ou provoquée.    

Pourquoi le Service de santé des armées a besoin d’Enovacom 

En apportant de la sécurité et de la fonctionnalité aux échanges, les équipes du SSA fluidifient l’envoi de données de santé confidentielles entre les différents acteurs du parcours de soins.  

“La MSSanté a fait ses preuves. Nos professionnels de santé l’utilisent beaucoup en ce moment pour gérer la crise de la COVID-19. Tous les transferts de documents sécurisés (analyse, résultats médicaux, ordonnances) sont réalisés avec des boites de messageries labellisés MSSanté”, détaille Isabelle, Administrateur National MSSanté pour le service de santé des armées. 

Spécificité du projet, les équipes d’OBS et d’Enovacom ont installé à la demande du client des boîtes mail fonctionnelles, une par service, qui permettent à plusieurs personnes d’accéder aux mêmes données. Cela permet entre autres de réaliser une continuité des communications entre les praticiens et les secrétariats.    

Avis d’experts : Pierryle Delaunoy et Christophe Rouquette détaillent les spécificités techniques de l’installation 

C’est grâce à l’association des savoir-faire d’Enovacom sur l’intégration de service de messagerie MSSanté, d’Orange Cloud for Business sur les infrastructures d’hébergement et d’Orange Healthcare concernant le management de projet complexe et le management de la sécurité des systèmes d’information (agrément puis certification HDS) que le service de messagerie MSSanté a pu être mis en production après un an de travail.  

Guide HDS:  Une obligation réglementaire pour externaliser l’hébergement des données de santé

Rémy Viaud, Chef de produit spécialisé HDS chez Enovacom revient sur les spécificités techniques de l’offre HDS d’Enovacom.  Si vous souhaitez obtenir la certification HDS, ce guide est fait pour vous. Le spécialiste revient sur la manière dont nous sécurisons vos données de santé dans nos data-centers certifiés hébergeurs de données de santé (HDS).

  

[REPLAY WEBINAR] Comment protéger l’intégralité de votre SI grâce à un hébergement externalisé des données de santé ?

45 minutes pour répondre à : Comment externaliser l’hébergement d’applications contenant des données de santé en conformité avec la réglementation ? Comment garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de vos données afin d’éviter leurs fuites ? Comment le savoir-faire d’Orange Business Services vous accompagne dans la certification HDS ?

Les Apports d’Enovacom

En protégeant les échanges de données de santé grâce à des boites de messagerie MSSanté, Enovacom assure la sécurité de ses clients. Grâce à l’offre HDS d’Enovacom, cette offre de messagerie sécurisée est hébergée dans des datacenters installés en France et certifiés HDS. L’assurance pour nos clients de pouvoir protéger leurs données, sans changer les habitudes de leur personnel.  

Laissez nous vos coordonnées

pour que nous puissions vous appeler

Découvrez notre blog

Et ne manquez plus aucune de nos actualités !