Situation d’urgence ou de crise en milieu hospitalier, quels outils choisir pour réagir ?
La mobilisation du personnel en cas de Situation Sanitaire ExceptionnelleComment réagir en période de crise ? Points sur les outils qui ont fait leur preuve dans ces situations et sur les missions de la cellule de crise – Episode 01

L’avis de notre expert François Decourcelle, Directeur Adjoint de l’innovation chez Enovacom

« L’être humain n’est pas conçu pour réagir avec des systèmes complexes en cas d’urgence ou face à des situations dites exceptionnelles.

Dès lors, comment imaginer qu’une personne non entrainée puisse être capable, face à une situation générant un stress extraordinaire, d’être réfléchie, organisée, et d’enchaîner une suite d’actions de manière coordonnée ?

Il est impératif, dans le cadre de situations exceptionnelles, de se rapprocher au maximum des réflexes humains les plus élémentaires, en permettant aux personnels d’intégrer au quotidien les process et les outils qui s’avéreront salvateurs en cas d’urgence. »

Vous avez des questions ? Un projet ?
N’hésitez pas à contactez nos experts

Episode 2 – La mobilisation du personnel en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle >

La réponse efficace et réactive des établissements de santé face aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) est une des clés de la résilience face aux risques et menaces de tout type.

Il s’agit de donner les outils et méthodes pour répondre aux enjeux que sont la continuité des soins, l’égalité des chances, la réactivité dans un contexte normal ou en tension.