Comment améliorer le
parcours patient ?
SAISON 1 > Episode 4 

Interopérabilité biomédicale et DPI

 

Dans l’épisode d’aujourd’hui nous abordons le rôle de l’interopérabilité biomédicale dans l’amélioration du parcours patient.

Au cours des 60 dernières années, notre espérance de vie a progressé de 14 ans en moyenne. Nombreux sont les facteurs responsables de cette évolution. Parmi eux, citons l’amélioration de la qualité de soins, des conditions de vie, les progrès médicaux et les nouvelles technologies, qui ont connu, ces dernières décennies, un développement fulgurant.

Le secteur de la santé, en particulier, a vu se multiplier de très nombreuses applications. La télémédecine et les objets connectés par exemple, modifient en profondeur les pratiques médicales et la relation entre le praticien et son patient. Autre révolution qui en découle : l’avènement du patient 2.0. Avec le numérique et le développement de l’e-santé, le patient devient plus exigeant et un acteur engagé pour sa santé.

Face à ces nouveaux besoins, des systèmes d’information adaptés et efficaces doivent être mis en place entre les acteurs du système de santé et le patient. Or qui dit échange d’informations dit transfert de données, l’accumulation des données médicales collectées nécessite, de par leur confidentialité, une prise en charge technique et humaine spécifique, au sein des établissements de santé. Il devient nécessaire de gérer de bout en bout les données du patient – notamment dans le domaine biomédical. Ainsi, avant d’intégrer les objets connectés à notre vie quotidienne, concentrons-nous, avant tout, sur le parcours du patient au sein même de l’hôpital.

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