Comment améliorer le
parcours patient ?
SAISON 1 > Episode 5 

Interopérabilité biomédicale et DPI
retour d’expérience

 


Episode 5 : Interopérabilité biomédicale et DPI
retour d’expérience

Dans l’épisode d’aujourd’hui nous abordons le rôle de l’interopérabilité biomédicale dans l’amélioration du parcours patient à travers différents cas clients.

Sur l’ensemble des dispositifs médicaux pouvant être connectés, seulement 50% le sont. Les informations sont donc souvent ressaisies manuellement par le personnel soignant ce qui entraîne des risques : erreurs de retranscription, problème d’identitovigilance, perte de temps, rupture dans le suivi des données, manque de traçabilité, …

Au sein d’un établissement de santé on retrouve de nombreux produits et solutions de dossiers informatisés très divers du fait du grand nombre de fabricants présents sur le marché. L’interopérabilité relève alors le défi de les faire communiquer entre eux afin de faciliter le quotidien des soignants et d’éviter tout risque précédemment évoqué.

Aller plus loin

Etude de cas : Interopérabilité biomédicale et DPI : 4 ans après la mise en place, le retour du CHUV

En 2016, le CHUV, établissement lausannois de plus de 1500 lits, s’intéresse à la solution ENOVACOM Patient Connect, première plateforme d’interopérabilité des appareils biomédicaux. […]

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Etude de cas : Comment gérer la connexion de différents types d’appareils biomédicaux au dossier patient ?

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L’interopérabilité biomédicale aide l’hôpital universitaire de Wirral à renforcer la sécurité des patients

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