INTEROPÉRABILITÉ DE VOTRE SI : DES BÉNÉFICES À PRENDRE EN COMPTE

L’hôpital numérique sous-entend une stratégie d’intégration des données cohérente.

Le guide de l’interopérabilité, publié par la NHS England, décrit les bénéfices de l’interopérabilité. Elle en livre en préambule une définition : “la capacité entre au moins deux systèmes ou applications d’échanger de l’information et d’utiliser l’information qui a été échangée.” Mais quels sont les bénéfices «cliniques» et «business» de l’interopérabilité ? Ils peuvent être décrits dans les parties ci-dessous.

1 / Aide à la décision

L’utilisation d’appareils mobiles, tels que les tablettes ou les chariots informatiques, permet l’enregistrement et la vérification des informations en temps réel pendant les soins, incluant les notifications et alertes ou des diagnostics spécifiques. Ce qui contribue à une véritable aide à la décision.

2 / Transfert de soins

Permettre un transfert complet de l’information précise le parcours de soins du patient entre et au sein d’établissements de santé.

3 / Suivi de soins à distance

En laissant au personnel de santé la possibilité d’exercer, à distance, permet aussi aux patients de bénéficier de meilleurs soins, avec parfois de meilleurs résultats : l’accès à l’expertise est facilité, les admissions ou réadmissions non nécessaires diminuent grâce à des consultations avec un personnel de santé qui peut les aider à mieux gérer leur état de santé lorsqu’ils sont chez eux.

4 / Meilleure gestion de la santé

Connecter les systèmes afin de récupérer les données de patients sensibles permet de garantir leur confidentialité si la plateforme utilisée garantit un cryptage ou une sécurisation des flux d’informations.

5 / Optimisation des biens et ressources

La technologie permet de comprendre ce qu’il se passe, où et à n’importe quel moment – et ainsi d’identifier les capacités actuelles de l’hôpital, tout en répondant aux besoins de demain.

6 / Dossier Patient Informatisé

Aujourd’hui, les dossiers patients informatisés sont hétérogènes selon les établissements de santé. Avec l’arrivée des GHT, il est nécessaire d’anticiper les futurs échanges entre structures. Afin de faciliter les échanges d’informations, vous devez intégrer / connecter les systèmes ensemble.

– EN BREF –

Une solution comme ENOVACOM Suite V2 :

– optimise les échanges entre partenaires

– prend en compte les standards et spécificités nationales et internationales et contribue ainsi à l’urbanisation des systèmes d’information

Shares
Share This