Identity Access Management dans la Santé : protégez vos données sensibles !

IAM Santé : des données sensibles à protéger

Alors que les logiciels de Santé ont longtemps été utilisés sans prendre en considération la sensibilité même des données intégrées, la nécessaire sécurité des informations médicales, engage les directions des hôpitaux à assurer le contrôle et le suivi des accès à ces applications – dossier patient, gestion administrative, etc. Les solutions d’Identity Access Management  santé (IAM santé) répondent à cette problématique formalisant les accès par logiciel, la pertinence de ces accès tout en répondant aux usages quotidien des utilisateurs.

L’Identity Access Management (IAM) est une véritable stratégie pour assurer la confidentialité des données de santé. Elle cadre les droits d’accès et instaure une véritable politique de mots de passe afin de permettre aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité aux documents médicaux, compte rendu et autres fichiers contenus dans les systèmes d’information de Santé..

Des mots de passe qui circulent dans les services de soins

Au fur et à mesure que les systèmes d’information de Santé (SIS) se sont développés pour assister les professionnels de Santé dans leurs multiples activités, le nombre d’applications, de serveurs et de bases de données utilisées se sont multipliées.. Dans le même temps, les praticiens et soignants n’ont pas eu le temps de faire évoluer leurs usages quotidien.. C’est ainsi que par exemple, ces dernières années, dans un souci de gain de temps et d’accès rapide aux informations, les mots de passe circulaient de mains en mains au sein des services de soins sans contrôle ou habilitations définies. Dans un autre domaine, des réseaux ou des messageries non sécurisées faisaient transiter des données médicales, donc sensibles.

Des usages facilités et des accès sécurisés

La sécurité des systèmes d’information de santé est bien le prochain challenge que les hôpitaux doivent désormais relever à travers les solutions d’IAM santé. Elles fournissent un cadre pour gérer les identités des acteurs, définir leur accès aux systèmes, et leurs rôles et privilèges au sein de la structure hospitalière. L’Identity Access Management offrent des fonctionnalités telles que l’authentification unique, la centralisation des identités de chaque agent hospitalier dans un annuaire d’établissement, et donc la possibilité d’ajouter de nouveaux acteurs de supprimer les sortants, la gestion fine de ces utilisateurs, le contrôle de leurs accès et la gouvernance du système.

Sur le terrain, cela permet clairement de répondre aux usages et à la problématique principale, à savoir le temps. Les soignants n’ont pas le temps de se connecter et se déconnecter plusieurs fois par jour, manuellement, à leurs logiciels métiers. Prévoir en amont les habilitations de chaque soignant selon leur UF de rattachement, couplé à une solution d’authentification forte unique (SSO) permet à chaque agent d’avoir leurs accès dès leur arrivée, et de se connecter à leur session une seule fois. La direction informatique assure quant à elle la sécurisation de son système d’information avec la gestion centralisée des identités et des accès.

Un élément essentiel pour le parcours de soins dans les GHT

Avec la prise en compte du parcours de soins des patients et de la nouvelle gestion territorialisée de leur prise en charge,  le nombre des acteurs nécessitant un accès aux différents logiciels métiers va s’accroître rapidement, chez les professionnels de Santé de ville ou au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Dans cette optique, et dans le cadre de la convergence des systèmes d’information de GHT, une solution IAM santé mutualisée pour tous les établissements adhérents semble la seule alternative pour assurer la sécurité optimale des données ainsi qu’une prise en charge du parcours de soins cohérente. Elle permet aux responsables de répondre aux questions telles que « Qui a accès à quoi ? », « Cet accès est-il approprié ? », « Cet accès est-il utilisé de manière adéquate ? »

Ces nouveaux processus commencent à entrer dans la culture et mis en pratique au jour le jour.

Shares
Share This