Logo

Le Centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze


Un premier établissement hospitalier est fondé dès 1326. Une maison de charité accueillait également les pauvres de la ville et une « maladrerie » située à la périphérie était destinée aux malades ne pouvant pas y pénétrer.

À la fin du 18ème siècle, la ville prend de l’essor et un hôpital est construit sur l’emplacement de l’ancienne citadelle. Un siècle plus tard, un don de 400 000 francs-or d’Urbain Richard (natif de Saint-Nazaire qui fit fortune dans le commerce du coton au Mexique) permet l’agrandissement de l’établissement. C’est en 1974 que le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze actuel est construit, pour répondre aux besoins d’une population en forte augmentation, du fait de l’activité de Marcoule notamment.

Le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze a engagé depuis 2009, une modernisation sans précédant, qui s’est concrétisée progressivement par l’ouverture du nouvel EHPAD « Les 7 Sources » en 2010, le nouveau pôle Femme-Mère Enfant en 2012, l’ensemble des services d’hospitalisation et le nouveau laboratoire en 2014 puis 2015, l’ouverture du nouveau hall d’entrée et la mise en service du nouveau bloc opératoire en décembre 2016.

Cette dynamique s’est traduite également d’une part dans le partenariat avec la Clinique La Garaud, permettant la création du SSR loco-moteur en 2013 et en janvier 2017, le transfert de son activité chirurgicale sur le site du CH, d’autre part dans la coopération avec le CHU de Nîmes dans le cadre de la CHT puis du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire).


Partagez cet article :

arrow-up icon