Partenaire officiel du Congrès SSI de l’APSSIS. Entrepôts de données de santé : Nouveaux usages et sécurité

Le 8e Congrès National de la sécurité des systèmes d’informations de santé organisé par l’APSSIS, s’est tenu les 29, 30 septembre et 1er octobre à l’espace culturel des Quinconces du Mans. Il a réunit 180 professionnels de la sécurité des systèmes d’information de santé. Rendez-vous incontournable autour des dernières innovations en matière de systèmes d’information hospitaliers, l’APSSIS fête cette année ses 10 ans.

Télécharger le replay

 

Rendez-vous l'année prochaine !

deco-blob-2 decoration
graphical divider
Image
deco-lines-3 decoration

En avant

En tant que partenaire officiel du congrès, ENOVACOM vous propose une conférence sur le sujet suivant : l’entrepôt de données de santé : nouveaux usages et sécurité. De l’acquisition de la donnée, à sa mise à disposition sécurisée, en passant par sa transformation. Ce temps d’échanges est animé par Laurent Moulin, directeur commercial adjoint chez Enovacom et le Professeur en informatique médicale Marc Cuggia, au CHU de Rennes.

graphical divider
graphical divider

Quelques mots sur le Projet eHop

Le CHU de Rennes où officie le professeur Cuggia a choisi Enovacom, pour le déploiement et la distribution du système eHOP : une plateforme numérique Big Data qui centralise les données médicales et permet leur exploitation au sein des établissements de santé.

La plateforme conçue par l’unité INSERM LTSI en partenariat avec le CHU de Rennes équipe actuellement 8 établissements majeurs de l’Ouest, constituant le premier réseau de données cliniques d’Europe. Le système eHOP permet, par exemple, d’optimiser le parcours de soins patient vers de nouvelles thérapies, et facilite le travail des professionnels de la santé et des chercheur.

Découvrez notre offre eHOP

De la valorisation à l’industrialisation

La mise en place du système eHOP au sein de l’hôpital est la première étape de concrétisation de l’idée originelle. Pour chaque établissement médical, il est donc numériquement possible de s’approprier et d’exploiter pleinement son propre gisement de données.

Mais c’est surtout à l’échelle de plusieurs établissements que la mise en relation d’un entrepôt avec un autre crée de la valeur. La création d’un réseau où les données sont partagées maximise encore la ressource data. Cette approche territoriale du big data santé apparaît ainsi dans l’ouest du pays à travers le réseau HUGO qui crée à cette fin un réseau de Centre de Données Cliniques. Il est  chargé de l’exploitation de ce potentiel pour répondre aux besoins croissants.

TELECHARGER LE REPLAY DE LA CONFERENCE

arrow-up icon