deco-blob-1 decoration

Rendez vos données accessibles depuis toutes vos applications

Améliorez la prise en charge de vos patients et la collaboration de vos équipes en rendant vos données compatibles avec toutes vos applications, grâce au leader de l’interopérabilité en France. Automatisez et optimisez la circulation de vos informations au sein de votre SI et simplifiez le quotidien de votre personnel. Facilitez et mutualisez la supervision de l’ensemble de vos flux d’information au sein de votre établissement et/ou de votre groupement en créant une plateforme unique d’interopérabilité. Urbanisez votre système d’information en vous appuyant sur une solution d’interopérabilité dédiée à la santé, performante, évolutive et pérenne (notion de fondation, socle…).

deco-blob-1 decoration
enovacom-donnees-patient

Rendez vos applicatifs interopérables en quelques clics seulement

Développez sans ligne de code, créez rapidement et simplement un workflow entre plusieurs applications à travers une interface graphique. Gagnez également en autonomie, en réalisant vos propres interfaces qui s’appuient sur les normes et les standards de la santé.

Vous avez des questions ? Discutons-en

Assurez le suivi de vos échanges internes en temps réel

Supervisez en temps réel l’ensemble des flux déployés grâce à une interface graphique. Anticipez les dysfonctionnements et les actions correctives en étant alerté sur les risques possibles. Réagissez rapidement en cas d’anomalie, en visualisant les étapes de traitement de l’information et les messages d’erreurs potentiels. En cas d’erreur, ne perdez aucune donnée, rejouez vos scénarios en un clic.

Vous avez des questions ? Discutons-en
enovacom-share-data
enovacom-datas-hopital

Intégrez toutes sortes d'applications à votre SI

Simplifiez l’intégration de vos applications au sein de votre structure grâce à une bibliothèque de connecteurs. Intégrez vos applications à un environnement hétérogène sans vous soucier des aspects techniques.

Vous avez des questions ? Discutons-en

Des questions, un projet ?
Nos experts sont là pour vous

Rappelez-moi

Comment ça marche ?

GESTION DES ECHANGES
Le principe de fonctionnement d’ENOVACOM Integration Engine s’appuie sur trois types de composants :
• Les services d’entrée, modules en écoute permanente ou en polling régulier qui permet d’importer des données applicatives dans EIE
• Les scénarios qui représentent le cœur de traitement d’EIE. Un scénario permet d’enchainer différentes actions. Certaines actions peuvent être des instructions (switch, while, …) qui permettent de contrôler l’exécution à l’intérieur d’un scénario. Les actions dans un scénario permettent chacune d’exécuter une tâche particulière, comme des actions de traduction, des protocoles de communication, des instructions de contrôle.
• Les services de sortie qui permettent d’exporter des données depuis EIE vers les applications.

PROCOLES D’ECHANGE
Enovacom Integration Engine permet de s’interfacer avec les différentes applications du système d’informations, ainsi qu’à des instances externes par le biais d’un large panel de protocoles d’échange. On parle de service d’entrée pour la récupération des fichiers dans EIE et de service de sortie pour leur dépôt.
Les services d’entrée :
Certains services fonctionnent en Polling régulier. Ils utilisent les protocoles suivants
– Surveillance de répertoire
– Client Pop3
– Client IMAP
– Client FTP ou SFTP
– Client PeSIT)
D’autres services sont en écoute permanente sur port TCP/IP. Voici les protocoles correspondants :
– serveurs MLLP
– HTTP
– DICOM
– Serveur PeSIT.
Enfin ENOVACOM Integration Engine propose une gestion complète de Web Services.
Les services de sortie :
De manière analogue aux protocoles d’entrées, EIE possède un large choix de protocoles en sortie :
– Copie dans un répertoire reçoit les messages à envoyer de l’activité Ecriture de fichier différé
– Client MLLP reçoit les messages à envoyer de l’activité Client MLLP différé
– Client FTP Put reçoit les messages à envoyer de l’activité Client FTP différé
– SFTP Put reçoit les messages à envoyer de l’activité Client SFTP différé
– Client et Serveur PESIT reçoit les messages à envoyer ou mettre à disposition
– Client SMTP/ SMIME reçoit les messages à envoyer de l’activité envoi de mail différé.
– Client AS2 reçoit les messages à envoyer de l’activité Client AS2 différé
ENOVACOM Integration Engine est également en capacité de venir consulter et alimenter une base de données externe.

FORMAT D’ECHANGE
ENOVACOM Integration Engine embarque dans sa bibliothèque de norme toutes les normes et standards d’échanges du monde la santé : HL7, IHE , FHIR, HPRIM, HPRIM Santé, PN13, connecteur LDAP, …
Dans le cas où les fichiers de sortie ou d’entrée d’une application ne correspondraient pas à ces normes (fichier à plat par exemple), des prestations de traduction spécifique seraient alors envisageables pour permettre la mise en œuvre de ce flux.
Afin de garantir un niveau d’excellence dans l’implémentation des normes de la santé les équipes d’Enovacom participent régulièrement au CONNECTATHON afin de confronter le travail théorique de l’implémentation des nouvelles normes ou l’évolution des normes existantes à la réalité du terrain
ENOVACOM Integration engine implémente les transactions requises par le Cadre Technique d’IHE.
Bibliothèque de formats pris en compte dans ENOVACOM Integration Engine
• Format HL7-HPRIM
• Format quelconque
• Format XML
• Format Mime
• Format Longueur fixe
• Format CSV
• Format PSL Afnor
• Format HPRIM médecin
• Format HPRIM santé v2.x
• Format PN13 (Normes échanges pharmacie)
• Format CDA R2
• Worklist DICOM

Enovacom et DICOM
ENOVACOM Integration Engine gère nativement le format DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), il permet de traiter les requêtes MWL (Modality Worklist) et MPPS (Modality Performed Procedure Step). EIE se comporte comme serveur interrogé par les différentes modalités (Appareils de radiologie, scanners, IRM, Echographes, …) et renvoie les informations sur les patients présents dans sa base.

SCENARIOS
Un scénario permet d’enchainer différentes actions. Certaines actions sont des activités de traitement (transformation, envoi de mail, …) et d’autres sont des instructions (switch, while, …) qui permettent de contrôler l’exécution à l’intérieur d’un scénario.
La construction d’un scénario s’effectue de manière graphique depuis l’interface d’administration de l’EAI. Le stockage du scénario s’effectue dans un fichier décrit en syntaxe BPML (Business Process Modeling Language).
L’exécution d’un scénario est déclenchée par la réception d’un message en provenance d’un service d’entrée ou d’un autre scénario.
Au début de son exécution, le scénario récupère toutes les informations du message d’entrée et affecte les variables correspondantes. Il mémorise également la date de début de traitement.
En fin d’exécution, le scénario effectue, soit une mise à jour de la base de données s’il a été appelé en asynchrone, soit renvoie la réponse à l’appelant s’il a été appelé en synchrone.
Dans un scénario, toutes les activités du traitement principal s’exécutent en séquence, depuis l’activité Début jusqu’à la dernière activité. Le traitement principal est représenté par la colonne d’activités située la plus à gauche de la zone d’édition.
Le traitement est interrompu si une des activités génère une erreur. Les erreurs peuvent être traitées par certaines instructions pour pouvoir éventuellement poursuivre le traitement.
Certaines instructions permettent de définir des ensembles d’activité représentés en dehors du traitement principal qui vont être exécutés sous certaines conditions ou un certain nombre de fois selon l’instruction concernée. Ces instructions sont Switch, ForEach, While, Until et Sequence.

RETOUR A LA NORMALE EN CAS D’INDISPONIBILITE D’UNE APPLICATION DU SI
Enovacom Integration Engine est en mesure de superviser les activités liées à une application. C’est-à-dire, en cas d’arrêt d’une application du SI, EIE peut la détecter et prévenir l’administrateur par l’intermédiaire d’alertes.
Lors de la remise en service de cette application, les messages n’ayant pas été envoyés sont transmis automatiquement à cette application dans leur ordre d’arrivée en file d’attente.

SI AUCUN STANDARD N’EXISTE
Si aucun standard n’existe, la solution ENOVACOM Integration Engine est en mesure de venir transformer les données structurées des fichiers en exécutant une feuille de style ou des scripts en se basant sur des spécifications détaillées.
Ainsi, EIE est capable d’interpréter un fichier de données structurées dont le format ne correspond pas à un standard ou une norme et de le transformer en un autre format donné.
Les feuilles de styles peuvent être créées manuellement, ou grâce à un outil graphique disponible depuis l’IHM.
Moteur de transformation
Les fichiers mappings sont des documents de traduction produits par notre mappeur graphique. Cette interface permet de lister, ajouter, télécharger ou supprimer les mappings stockés sur ENOVACOM Integration Engine.

EXPLOITATION
Avec ENOVACOM Integration Engine, le moteur d’intégration ne se contente pas d’être une boite noire au centre des applications du SIH. La solution permet de réaliser de façon proactive les actions d’exploitation suivantes :
Supervision de la solution : contrôle des data spaces, taux de croissances, processus…
Que ce soit pour la supervision, les notifications ou les tableaux de bord, ENOVACOM Integration Engine propose de définir les environnements de supervision propres à chaque type d’utilisateurs. L’approche WEB de la solution permet de donner à chacun, où qu’il se trouve, les éléments d’information nécessaire aux usages techniques ou métiers.
Le monitoring et la gestion des alertes sont configurables de manière simple et efficace et permettent une approche proactive plus que curative.
L’interface graphique et temps-réel permet une supervision active de l’ensemble des flux déployés. Les exploitants ou les utilisateurs, en fonction de leurs droits respectifs peuvent intervenir sur les interfaces de supervision afin de visualiser les étapes de traitement mais également visualiser les messages concernés et éventuellement demander le retraitement pour une phase ou une autre du traitement.
Les administrateurs de la plateforme peuvent ainsi, selon les besoins, déléguer la supervision métier des interfaces directement dans les services administratifs ou les unités de soins concernés.
ENOVACOM Integration Engine permet d’utiliser ses propres logiques de communication pour traiter les messages de notification ou d’alertes. Ainsi un envoi de Mail ou de SMS peut être implémenté de façon extrêmement simple.
Les points clés :
• Supervision proactive
• Accès à la supervision en tous lieux
• Notifications distribuées
• Interfaces interactives
• Résolution des incidents rapide et par accès direct et concis à l’information

Mais aussi ...

Vos changements au quotidien

  • Le directeur d’établissement rentabilise ses achats d'applications et pérennise ses investissements de son SI
  • De son côté, le DSI a un outil de supervision unique, global. Il peut intégrer tous types d'applications à son SI et créer des workflows spécifiques métiers
  • Le personnel soignant évite la ressaisie d'informations. Il peut synchroniser et accéder à l'ensemble des informations depuis toutes les applications
graphical divider

Ça devrait vous intéresser

arrow-up icon