Sélectionner une page

La Clinique de La Source et l’Hôpital de la Tour ont un point commun : ils ont choisi de faciliter le partage des données de santé avec Enovacom

Deux établissements de santé suisses de Lausanne et de Genève ont choisi de mettre l’interopérabilité de leurs systèmes d’information au service des données de santé avec Enovacom. La Clinique La Source et l’Hôpital de La Tour ont sélectionné ENOVACOM Integration Engine pour superviser et simplifier les flux d’information entre logiciels.

Dans une structure de santé de taille moyenne, le directeur du système d’information doit gérer en moyenne entre 40 à 400 logiciels différents. Ces mêmes logiciels sont amenés à communiquer entre eux pour éviter notamment les multiples ressaisies de la part des utilisateurs (cadre de soins, médecins,…). La Clinique La Source et l’Hôpital de La Tour ont alors pris le parti d’organiser les échanges de données en s’appuyant sur la plateforme d’interopérabilité ENOVACOM Integration Engine.

 

Des projets déjà en cours

Etienne Marchand, directeur IT de la Clinique La Source, a d’ores et déjà entamé le projet en migrant une interface entre le logiciel de gestion hospitalière Opale et Mediboard. L’objectif est d’améliorer la supervision et la pro-activité du service IT en cas de dysfonctionnement.

A l’Hôpital de La Tour à Genève, la plateforme d’interopérabilité Enovacom est dans un premier temps utilisée pour permettre l’échange de données dans le cadre de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion de l’activité Ambulatoire et Hospitalisation. A terme, Sandra Rizzi, cheffe de projet, prévoit d’utiliser la solution comme brique centrale du système d’information : le but est d’avoir la possibilité de superviser et d’automatiser tous les flux de données de l’hôpital avec un logiciel unique.

Les bénéfices d’un tel projet

Les bénéfices de l’interopérabilité tiennent en quelques mots : gain de temps, sécurité des données patients et simplicité de gestion.

L’eSanté aujourd’hui rencontre plusieurs défis, notamment organisationnels et techniques. L’interopérabilité de l’information est la clé de voûte pour fluidifier les échanges de données patients et organiser ainsi son parcours de soins.

Les logiciels utilisent aujourd’hui des formats de données et des normes différentes, et l’interopérabilité va permettre d’adapter les différentes informations pour qu’elles puissent être reçues conformément par tous les acteurs et logiciels des établissements.

VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET ?

Pour découvrir les solutions Enovacom créées pour favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, rendez-vous sur la page dédiée à l’interopérabilité

A PROPOS DU GROUPE LA TOUR :

Groupe hospitalier privé de référence sur le canton de Genève, La Tour se compose de l’Hôpital de La Tour, la Clinique de Carouge et le Centre médical de Meyrin.

L’Hôpital de La Tour est le seul établissement privé de soins aigus en Suisse Romande disposant d’un service d’urgences ouvert 7/7, 24/24h, une unité de soins intensifs de 10 lits, un centre de dialyse et un service de néonatologie reconnu de niveau IIA.

Pionnier dans l’utilisation de nombreuses innovations et exerçant plus de 60 spécialités médicales, le Groupe La Tour accueille 7’000 patients hospitalisés chaque année, assure 300’000 prises en charge ambulatoires dont 40’000 urgences, 5’800 interventions chirurgicales et forme 40 médecins dans sept disciplines médicales. Il emploie  950 collaborateurs et  350 médecins agréés.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Hôpital de La Tour

A PROPOS DE LA CLINIQUE LA SOURCE :

La Clinique de La Source, située au centre de Lausanne dans un cadre verdoyant, est, avec plus de 150 lits, le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires (Chirurgie – Médecine – Maternité) de la région.

Très attachée à son indépendance, la Clinique, fondée en 1891, est la propriété de la Fondation La Source, institution privée à but non lucratif qui chapeaute également l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO).

En constante évolution pour s’adapter aux besoins des patients et aux dernières innovations technologiques, la Clinique met un point d’honneur à perpétuer ses traditions d’accueil et de qualité des soins qui l’obligent à se dépasser dans tous les domaines.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Clinique de La Source

Sources des images : Sites internets de la clinique La Source et de l’Hôpital de la Tour
email Enovacom Editeur Logiciel Sante

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne ratez rien de l'actualité santé Enovacom

Vous êtes bien inscrit à notre newsletter !

Shares
Share This