Les dispositifs médicaux et le partage des données dans l’hôpital

Le rôle des dispositifs médicaux dans le partage des données

1. Le marché des dispositifs médicaux connectés

On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, logiciel, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins :

  • de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie
  • de diagnostic, de contrôle, de traitement, d’atténuation ou de compensation d’une blessure ou d’un handicap
  • d’étude ou de remplacement ou modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique, de maîtrise de la conception, et dont l’action principale voulue dans ou sur le corps humain n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens

dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux (DM) recouvrent des produits nombreux et hétérogènes : défibrillateurs, lits médicalisés, seringues, lecteurs de glycémie, pompes à insuline, moniteurs, stimulateurs cardiaques, … En France, 1100(10) fabricants de dispositifs médicaux ont été recensés en 2015. En 2011, le marché français des équipements biomédicaux était déjà estimé à 21,3 milliards d’euros(11).

Continuer la lecture : Etat des lieux des équipements connectés au dossier patient informatisé de l’établissement > 

Retour d’expérience : le GCS Martinique

Retrouvez l’interview de Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS, qui revient sur son projet d’équiper les services maternité de la solution ENOVACOM Patient Connect. L’objectif : collecter les données vitales des mères et nouveaux nés.

Découvrez ENOVACOM Patient Connect

Vous souhaitez collecter les données vitales de vos patients en vous appuyant sur une solution 100% logicielle ? Découvrez ENOVACOM Patient Connect, la plateforme d’interopérabilité biomédicale pour connecter dossiers de soins informatisés et appareils biomédicaux.

Démo et documentations

Pour en savoir plus sur la connexion des appareils biomédicaux, n’hésitez pas à demander une démo live de la solution ENOVACOM Patient Connect ainsi que la documentation dédiée au projet.

Shares
Share This